Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays

Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39
Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga a présidé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie d’ouverture de la 4è édition de la journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’évènement a pour thème «rôle et responsabilité des autorités et légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden Kura».



L’objectif de cette journée est de contribuer à mieux impliquer les autorités et légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden Kura. Il vise aussi à les informer et sensibiliser sur les enjeux et difficultés de préservation, de transmission et les menaces qui pèsent sur les valeurs du «maaya» et du «danbé» et de transmettre aux jeunes générations ces valeurs, socle de la construction du «Maliden Kura».






Dans son intervention, le Premier ministre a rappelé que l’institution de cette journée par le décret n°2022-0128/PT-RM du 04 mars 2022, est la parfaite illustration de la volonté du Président de la Transition de rendre un bel hommage aux autorités et légitimités traditionnelles pour leur contribution significative à la paix, à la cohésion sociale et au développement du Mali. Le Général de division Abdoulaye Maïga a cité des faits marquants qui prouvent à suffisance la détermination au sommet de l’État d’accorder une place de choix à ces autorités dans le processus de refondation de l’État.


Il s’agit de la reconnaissance légale des autorités et légitimités traditionnelles par la nouvelle Constitution, l’attribution des insignes, des attestations et des drapeaux aux chefs de villages, de quartiers et de fractions pour symboliser leur rôle et leur importance dans la société malienne, l’instauration d’un cadre de concertation périodique entre les représentants de l’État et les autorités et légitimités traditionnelles. Dans cette œuvre gouvernementale, l’on retient également la construction du vestibule dédié aux hommes de valeurs et de culture dans plusieurs localités du pays.



Le Chef du gouvernement dira que cet évènement s’inscrit dans la vision du Président de la Transition de faire du Mali un pays pacifié, bien gouverné, ancré dans ses valeurs ancestrales. Pour Abdoulaye Maïga, en plaçant nos valeurs ancestrales au cœur des priorités, le Général d’armée Assimi Goïta a voulu réaffirmer la reconnaissance par l’État du rôle central des autorités et légitimités traditionnelles dans la refondation de notre pays. «La présente journée contribue à soutenir le processus de refondation de l’État à travers la densification de notre système de gouvernance, la promotion du dialogue des cultures, la paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale», a souligné le Premier ministre, affirmant que le Mali ne connaîtra un développement véritable que lorsque les Maliens retourneront aux sources, à leurs valeurs ancestrales comme le «Maaya» et le «Danbe».






«En décrétant l’année 2025, Année de la culture au Mali, la vision du Président de la Transition, est de faire de la culture le socle de la refondation du nouvel homme malien, pétri des valeurs du Maaya et du Danbe…», a souligné le chef de l’administration malienne. Il a rappelé que dans la société traditionnelle, l’éducation était basée sur les vertus du «Maaya», du «Danbe», de l’amour de la patrie, du courage, de la dignité, du sens de l’honneur, de la parole donnée, le respect des aînés, le respect de la chose publique, l’amour du prochain, la solidarité. Du fait du développement mondial portant de graves préjudices à ces vertus et valeurs sociétales, cette tendance commence à s’effriter. D’où, selon lui, la nécessité d’une véritable implication des autorités et légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden Kura.



Pour sa part, le représentant du Mogho Naaba du Burkina Faso a salué l’organisation de cette journée nationale. Widi Naaba Kiba s’est dit heureux de cette initiative qui va permettre à nos populations de vivre selon nos traditions, nos us et coutumes pour atteindre un mieux-être, un vivre ensemble harmonieux, grâce aux valeurs endogènes. De son côté, le représentant du président des associations des chefs traditionnels du Niger a exprimé sa grande fierté d’assister à la célébration de cette journée nationale du Mali.



«Le Niger et le Mali ont une grande relation qui a été renforcée dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel», a souligné Aliska Alamjedhi Ngouma, estimant que la chefferie traditionnelle joue un rôle important dans la résolution des conflits. Prenant la parole au nom des familles fondatrices de Bamako, Mamoutou Niaré a rendu hommage aux Forces armées maliennes qui «font de leurs corps un rempart infranchissable». Le patriarche a remercié le gouvernement pour tous les actes posés en faveur des légitimités du Mali.



Au cours de la cérémonie, le président du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade), Mouctar Koné, a réitéré leur soutien au Chef de l’État. Avant de remettre au nom de son réseau, trois «Ngoni» aux autorités de la Transition

Namory KOUYATE

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la consécration du principe de légalité communautaire, le contrôle juridictionnel des actes politiques et.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:48

Reconnaissance de la Nation : 165 personnes décorées au titre de la Présidence de la République

Au nom du Grand maître des ordres nationaux du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseïny Diawara a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions honorifiques au personnel de cette institution et à différentes personnalités issues de divers services..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:36

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner