Aviation civile : L’exigence d’une forte mobilité aérienne au sein de l’AES

La rencontre permettra de discuter de la mise en place d’une compagnie aérienne qui permettra de desservir l’Afrique, mais aussi le reste du monde

Publié vendredi 17 janvier 2025 à 09:10
Aviation civile : L’exigence d’une forte mobilité aérienne au sein de l’AES

Le désenclavement par voie aérienne de la Confédération est au coeur du débat

 

Après le Burkina Faso en 2024, notre pays accueille, depuis hier, la 2è édition des Journées de l’aviation civile (JDAC) de la Confédération des États du Sahel. Cette rencontre qui prend fin aujourd’hui, a pour thème central : «Le développement durable de l’aviation civile dans les États de l’Alliance du Sahel dans un contexte de résilience : défis et perspectives».

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, en présence de son collègue des Transports et de l’Équipement du Niger, le colonel Salissou Mahaman Salissou, et le directeur général de l’Agence national de l’aviation civile du Burkina Faso (Anac-BF), Daouda Abdoul Aziz W.A. Amoussa, représentant son ministre des Transports.

Il y avait également plusieurs experts du domaine des transports des pays de l’AES  dont le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), le colonel Yaya Traoré. Cette session de deux jours (les 16 et 17 janvier) est l’occasion pour les participants de faire l’état de la mise en œuvre des recommandations de la 1ère édition, d’examiner la problématique de la certification des aérodromes dans l’espace AES.

Il s’agit également pour eux de réfléchir sur des stratégies pour le désenclavement par voie aérienne de la Confédération AES et d’examiner la problématique du coût du transport aérien dans la zone de l’Alliance. Selon la ministre des Transports et des Infrastructures, le thème retenu pour cette édition est à la lumière du courant psychologique nouveau et de l’engagement patriotique ferme des peuples et des gouvernants de l’espace AES à le libérer définitivement du joug néocolonial. Mme Dembélé Madina Sissoko a déclaré que sous le leadership des trois Chefs d’État, les peuples du Sahel travaillent, en symbiose avec les pouvoirs publics, à assurer la pérennité de l’État au Sahel, en dépit des manœuvres malveillantes de la coalition de puissances étrangères.

«Les JDAC sont assurées du soutien des autorités des États membres de l’AES, résolument engagées à promouvoir l’intégration dans tous les secteurs d’activités au sein de l’Alliance», a-t-elle déclaré. Avant d’exhorter les experts à manifester sans équivoque le professionnalisme, loyalisme et le panafricanisme qui fondent la réputation des acteurs de l’aviation civile, afin de réussir leur contribution à la construction nationale et la prospérité de la collectivité dans l’espace AES et en Afrique. 

Dans cette optique, le directeur général de l’Anac a insisté sur la nécessité de trouver des propositions concrètes qui permettront aux États de l’AES de jouer toute leur partition dans le projet du Marché unique du transport aérien africain (Mutaa), qui est un projet phare de l’agenda 2063 de l’Union africaine. Cette initiative vise à créer un seul marché unifié du transport aérien en Afrique, à libéraliser l’aviation civile sur ce continent et à y impulser l’intégration économique. Pour le colonel Yaya Traoré, la pertinence des objectifs de ce projet demeure que le besoin de l’accès au transport aérien sûr, sécurisé à moindre coût est un besoin constamment exprimé par les citoyens de la Confédération.

Ainsi, renchérit-il, le Mutaa peut-être considéré comme un facteur constructif qui favorise l’accès de voyager par voie aérienne à moindre coût aux populations. Pour sa part, le directeur général de l’Anac-BF a souligné qu’il s’agira au cours de ces journées de discuter de la mise en place d’une compagnie aérienne qui permettra de desservir l’Afrique, mais aussi le reste du monde. À cet égard, Daouda Abdoul Aziz W.A. Amoussa a rappelé que des démarches ont été entreprises. «Lors de cette 2è édition, nous ferons le point avec l’ensemble des experts afin de voir comment nous pouvons accélérer le processus afin de rendre notre espace aérien encore plus sûr et rentable pour nos populations», a-t-il conclu. 

Fadi CISSE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner