Gao : Dans le calme et la sérénité
Les épreuves du Baccalauréat ont démarré, hier à Gao aussi. Mme Haïdara Chato Cisse, membre du Conseil national de Transition (CNT), a ouvert la première enveloppe contenant le sujet de philosophie au centre d’examen du lycée Yana Maïga de Gao. C’était en présence de son collègue du CNT, Mohamed Ould Matali, du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Traore. Y était aussi le directeur régional de l’Académie d’enseignement (AE) de Gao, Sadou Abdou.
Cette année, l’AE de Gao compte 3.067 postulants, y compris 1.423 filles et 428 candidats libres. Après le coup d’envoi des épreuves, le gouverneur et ses hôtes du CNT se sont rendus à l’Institut de formation de maîtres (IFM) de Gao qui accueille 470 candidats pour constater le bon déroulement de l’examen.
Mme Haïdara Chato Cisse a salué le gouvernement pour les efforts consentis en faveur de l’éducation et remercié le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) pour son accompagnement dans le domaine de l’éducation des enfants.
Pour sa part, le gouverneur de Gao a témoigné de sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs de l’école dans la région pour le travail fourni. Cela pour une année scolaire réussie, a-t-il dit, avant de souhaiter bonne chance aux candidats.
Abdourhamane TOURE
Amap Gao
Kayes : Bonne organisation des examens du Bac et des IFM
Les examens du Baccalauréat et des Instituts de formation des maîtres (IFM) ont bien débuté hier dans les 194 centres de l’Académie d’enseignement (AE) de Kayes. 5.292 candidats (4.541 de l’option classique, 751 de l’option arabe et 103 du Bac technique) composent dans ces centres sous l’œil vigilant des Forces de sécurité. Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, s’est rendu dans une salle du centre du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK) pour ouvrir l’enveloppe contenant la 1ère épreuve de la journée, avant de distribuer des copies aux candidats, en présence du directeur de l’AE, Mahamadou Kéïta et de nombreux officiels.
Après le LDKK, le chef de l’exécutif régional et sa délégation ont mis le cap sur le Lycée Iman Malick Sy, sis à Kayes Légal-Ségou où composent les arabisants.
L’étape de l’IFM-Tiéman Coulibaly a mis fin à ce périple dont l’objet était de s’enquérir des conditions d’organisation de ces deux examens. Le gouverneur Soumaré s’est réjoui du dispositif mis en place par l’administration scolaire pour assurer le bon déroulement de ces épreuves qui marquent la fin de l’année scolaire 2022-2023. 582 candidats sont présents dans cette école qui forme les futurs enseignants de l’Enseignement fondamental (1er et 2è cycles).
Partout où la délégation s’est rendue, le chef de l’exécutif régional a prodigué des conseils aux candidats, en leur demandant de rester sereins, de bien lire les sujets avant de les traiter. Car, a-t-il insisté, le Mali kura a besoin de cadres compétents capables de relever les défis de l’excellence et de développement.
Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes
Tombouctou : Le ministre Modibo Keïta satisfait du sérieux de l’organisation
C’est le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, qui a procédé au lancement des épreuves du Baccalauréat pour cette année. Il était accompagné du gouverneur de la région, le commissaire-divisionnaire Bakoun Kanté, des membres de son cabinet, du directeur de l’Académie d’enseignement de la région, Seyo Oyass Tamboura, et d’autres acteurs de l’école malienne.
À Tombouctou, les examens se déroulent sans heurts et dans une parfaite entente. C’est dans la salle 6 du centre d’examen du lycée Mahamane Alassane Haïdara que le ministre a lancé les épreuves. Il a transmis aux candidats les salutations et les encouragements du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, du Premier ministre et du gouvernement.
Candidats, surveillants et éléments de maintien d’ordre étaient présents au rendez-vous. Aucune irrégularité n’a été constatée. Tour à tour, le ministre et le gouverneur ont demandé aux candidats de rester sereins et calmes. Ils leur ont prodigué de sages conseils comme le ferait tout parent dans de telles circonstances.
Il ressort des constats faits qu’un imposant dispositif de sécurité a été déployé un peu partout dans la région pour dissuader les éventuels perturbateurs de cet examen national dans la circonscription, mais aussi empêcher au besoin tout acte de sabotage ou de boycott. Le ministre s’est dit satisfait par le sérieux et la qualité de l’organisation.
Pour la Région de Tombouctou, dans les Académies de Tombouctou et de Gourma Rharous, on compte 2.907 candidats dont 1.323 filles contre 1.584 garçons, répartis entre 107 salles dans 8 centres d’examen. Aucun incident ne s’est produit. Le bon déroulement des examens est aussi dû à l’engagement et la détermination des autorités à réussir l’organisation de cette évaluation. Dans la région, l’effectif de candidats est en légère baisse par rapport à l’année dernière. Il y avait 2.920 en 2022.
Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou
Ségou : 11.971 candidats à la conquête du précieux sésame
C’est parti, depuis hier, pour les épreuves du Baccalauréat général et technique au titre de l’année scolaire 2022-2023. Dans la Région de Ségou, ils sont au total 11.971 candidats, dont 6.518 garçons et 5.453 filles à affronter le baccalauréat cette année au niveau de l’Académie d’enseignement de Ségou.
Le lancement officiel des épreuves a été effectué au lycée Abdoul Karim Camara dit Cabral de Ségou par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher et son collègue en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Bréhima Kamena dans la salle n n°1. C’était en présence du chef de l’exécutif régional, le contrôleur général de police Alasane Traoré, du maire de la Commune urbaine, Nouhoun Diarra et du directeur de l’Académie d’enseignement de Ségou, Itous Ag Ahmed Iknan.
La première enveloppe ouverte contenait les sujets de philosophie. Après ce top départ des épreuves, la délégation ministérielle s’est rendue à l’Institut de formation des maîtres (IFM) et au lycée technique de Ségou pour s’imprégner du bon déroulement des épreuves écrites du baccalauréat. «Au niveau de chaque centre visité, nous avons pu constater une organisation parfaite», a apprécié le ministre Bréhima Kamena. La réussite étant au bout de l’effort, les ministres Mossa Ag Attaher et Bréhima Kamena ont invité les candidats à ne compter que sur eux-mêmes, avant d’espérer que leurs efforts soient couronnés de succès.
Mamadou SY
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.