Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : La troupe de Mopti vise le podium

La région hôte de la compétition a proposé des contenus intéressants dans les différentes disciplines et nourrit légitimement l’espoir de monter sur la plus haute marche

Publié jeudi 13 juillet 2023 à 05:52
Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : La troupe de Mopti vise le podium

L’orchestre Kanaga a émerveillé le public avec deux morceaux


La prestation de la troupe de Mopti était très attendue par la population. Dès 20 heures, la salle Sory Bamba était déjà pleine. L’orchestre Kanaga a présenté deux titres. Le premier  est «Dana». C’est une  rituelle des  chasseurs dogons, après le décès d’un grand maître. Lors de la manifestation, tous les Danas des différentes contrées doivent participer en apportant un gibier. Le défunt  est chanté à travers ses exploits et sa bravoure. Le deuxième morceau est consacré au Mali des grands empires et des hommes qui ont marqué leurs époques. Aussi, on évoque la grande rencontre de Kurukanfuga, la première République avec le président Modibo Keïta, et on parle aussi du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à travers la souveraineté retrouvée.


La pièce théâtrale de Mopti parle de l’actualité (la refondation). Elle évoque aussi les problématiques de partenariats entre les communes et les ONG, et aussi les questions liées au développent, la crise et le vivre ensemble. à travers cette production, la troupe appelle à la sauvegarde du patrimoine et à l’union pour la paix.
L’ensemble instrumental a mobilisé plus de 12 instruments traditionnels pour sa prestation intitulée : «Kaoural Bibè Leydi». Le message clé porte sur l’entente et la cohésion. Il invite les Maliens à la résilience et au soutien des efforts des autorités de la Transition pour la restauration de la paix. Pour cette interprétation musicale, la troupe de Mopti implore le pardon et la nécessite de réaliser ensemble un Mali indivisible.


Le solo de chant intitulé : «Ye Dabari Konté» en langue bozo, veut dire la recherche d’une solution aux problèmes.  C’est une chanson qui raconte l’histoire d’une jeune fille prénommée Farmata et rejetée par la société. Elle avait décidé daller en exode pour soutenir ses parents victimes de la crise. Malheureusement, elle a été marginalisée par le village. Elle décide de demander pardon pour se réconcilier et vivre en paix avec les parents.
Le thème du ballet est : «Ensemble, redressons le Mali». à travers ce ballet à thème, la troupe  de Mopti met en exergue l’impérieuse nécessité de l’union de tous autour de la patrie. à travers les multiples pas de danse, chant et gestes corporels, la troupe présente la riche culture malienne, facteur de cohésion sociale. Elle sensibilise et interpelle la jeunesse malienne pour un retour aux sources. Et c’est ensemble que nous allons faire la refondation selon cette production artistique qui plaide pour une union sacrée.


La danse traditionnelle intitulée : «Midawara» est une chorégraphie qui prend origine dans la zone du Guimbala et plus précisément à N’Gouma (localité de Douentza). Communément appelés «Segeji» ou «Midawara », c’est la fête pour la pénible conduite des animaux par les jeunes bergers. Vêtus d’accoutrements particuliers (chapeaux décorés avec des cauris et fragments de miroir, chemises multicolores, pantalons bouffants, etc…) et soutenus par le rythme cadencé d’instruments spécifiques tels que les flûtes, les monocordes, les violons et les calebasses, les danseurs exécutent des pas acrobatiques avec de vertigineux mouvements de souplesse et de rotation. Ils disent dans leur chanson aux jeunes filles qui les attendent sur la place publique : «nous sommes venus» (Midawara en peulh), «préparez donc la manifestation pour que nous puissions vous égayer et vous amuser».


Dans son chœur, «My kouli Adounarou», la troupe exprime l’inquiétude par rapport à ce qui se passe dans notre pays. La crise handicape les mouvements de la jeunesse. Dans cette chorale, elle pointe du doigt des effets de la crise sur le chômage, l’éducation, la pauvreté, le vivre ensemble, entre autres.   
À travers ce chœur, Mopti lance un message de sensibilisation, d’espoir et incite les jeunes au travail et à développer l’agriculture pour nous libérer. La troupe de Mopti exhorte toute la population à suivre nos dirigeants, nos leaders d’opinion qui prêchent la réconciliation et le vivre ensemble, gage de développement.  


Envoyés spéciaux
Amadou SOW
Youssouf Doumbia
Oumar Diop

Rédaction Lessor

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner