Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : Gao montre un esprit de conquérant

Les responsables de la troupe de la Cité des Askia expliquent clairement à qui veut l’entendre que la région ne participe pas à ce grand rendez-vous pour faire de la figuration. Ils estiment avoir les moyens de leurs ambitions.

Publié vendredi 14 juillet 2023 à 06:00
Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : Gao montre un esprit de conquérant

Ces pas de danse tirés de la Commune de Sonni Ali Ber sont exécutés généralement après le retour des paysans des champs. La troupe de Gao a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Visiblement confiant sur le potentiel de sa troupe, le directeur Oumar Touré dit Chico n’hésite pas à répondre par l’affirmative. Il s’est confié à notre équipe de reportage avant même la prestation de sa troupe.  «Gao n’est pas venue faire de la figuration à la Biennale artistique et culturelle, mais pour remporter des prix  comme les autres années», a-t-il expliqué à qui veut l’entendre. Et de poursuivre : «Nous nous sommes bien préparés pour la compétition».


C’est donc avec un état d’esprit de conquérant que la troupe de la 7è région administrative a fait son apparition, mercredi soir dans la salle Sory Bamba, devant le jury. C’était en présence de plusieurs personnalités et des spectateurs venus des différentes contrées du Mali pour prendre part à la plus grande manifestation culturelle de notre pays. En tout cas, Gao aussi nourrit légitimement l’ambition d’occuper la plus haute marche du podium. 


Son orchestre a présenté deux morceaux en songhaï à savoir : «L’Appel du Mali» et «Le cousinage». Le premier est une adresse aux communautés pour la paix. Il plaide pour le pardon et la réconciliation. Quant à la deuxième interprétation musicale, elle parle du vivre ensemble, de la coutume et du cousinage à plaisanterie, mais aussi des liens fraternels entre les communautés. à travers l’orchestre, Gao a montré le rôle et l’importance du cousinage à plaisanterie dans la reconstruction de la paix et du vivre ensemble.


La pièce de théâtre dont le thème  est : «L’Avenue de l’Indépendance» est une composition dramatique qui évoque les maux de notre pays, surtout de la gestion des affaires publiques. Elle interpelle les décideurs et tous les citoyens pour la gestion efficace et efficiente des problématiques de la santé, de l’école, de la justice et de l’incivisme, entre autres. La refondation ne peut aboutir sans la bonne gestion des affaires publiques et le changement de comportement des citoyens. In fine, la pièce invite nos compatriotes à un changement de comportement.


 Le solo  de chant parle d’union. Le Mali ne sera jamais divisé et restera un et indivisible, malgré nos différences culturelles. L’ensemble instrumental porte sur «Les sources de notre unité». Avec plus de dix instruments traditionnels, la mosaïque d’artistes de la Cité des Askia a été largement applaudie par le public.  Le message incite la population à garder à l’esprit ce qui nous lie et qui est source de cohésion sociale, notamment le Mali que nous avons en commun, notre histoire, la solidarité, etc...


Dans la danse traditionnelle sous le titre : «Les artisans de notre souveraineté», Gao plaide pour une meilleure reconnaissance à l’endroit des acteurs qui ont conduit notre pays à la souveraineté.  Ces pas de danse sont tirés de la Commune de Sonni Ali Ber. C’est une danse, généralement organisée après le retour des paysans du champ, et accompagnée des éloges des braves travailleurs.  
La dernière prestation était le ballet à thème consacré à ceux qui se sont investis pour la pérennité de notre pays. «Nos devanciers, nous vous imitons». C’est un hommage aux premiers guerriers et dirigeants de notre chère patrie. également un signe de reconnaissance  pour ces grands hommes.


à travers une prestation de deux heures d’horloge, Gao a déclenché un éveil de conscience sur la nécessité de reconstruire durablement la paix et la refondation d’un Mali nouveau. Au cours de cette soirée, le dispositif sécuritaire a été bien renforcé avec une fouille minutieuse à l’entrée de la salle.  D’une manière générale, les organisateurs ont mis de l’ordre dans les choses. On n’observait plus le grand bazar créé par les vendeurs et les difficultés de stationnement des véhicules et autres engins à deux roues. Comme ce fut le cas les premiers jours de la compétition.

Envoyés spéciaux
Youssouf DOUMBIA
Amadou Sow
Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner