Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : La palme d’or à Ségou

La 4è Région a obtenu 100 points sur 200. Le podium est complété par les Régions de Bougouni et Dioïla qui en sont pourtant à leur première participation

Publié lundi 17 juillet 2023 à 06:08
Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 : La palme d’or à Ségou

Remise des prix aux Régions de Bougouni (g) et Dioïla


Après plusieurs jours de compétition, la Biennale artistique et culturelle Mopti 2023 a pris fin hier au stade Baréma Bocoum sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et d’autres invités de marque.
Outre la proclamation des résultats et la remise des prix, la cérémonie de clôture a été marquée par les discours et les prestations d’artistes. Le jury présidé par Boubacar Belco Diallo comprenait Mme Niaré Fatoumata Kéita rapporteur, Massamou Wélé Diallo, Samba Niaré, Kora Dembélé, Karim Togola et Mohamed Jean Pierre Tita.


Les résultats proclamés par le président du jury sont les suivants : la Région de Ségou se classe première avec 100 points sur 200. La deuxième place est revenue à la Région de Bougouni et la Région de Dioïla s’est adjugée la troisième place. Ces deux dernières régions participent pour la première fois à la Biennale artistique et culturelle. Tandis que Ségou est une région habituée aux premiers rôles dans ce grand rendez-vous artistique et culturel. Un prix spécial a été décerné à Mme Wallet Finda (72 ans), la participante la plus âgée de la Biennale. Elle est de la troupe de Ménaka. Le plus jeune participant, Moussa Maïga (13 mois) de la Région de San, a lui aussi reçu un prix spécial.


Les recommandations des membres du jury portent sur l’institutionnalisation de la Biennale ; la règlementation des captures de son et images. Le jury a recommandé aussi que le podium passe de 3 à 5 lauréats, que le nombre de jours soit augmenté, que la cérémonie d’ouverture soit mieux soignée et que le règlement intérieur soit relu.




GENIE COLLECTIF MALIEN- Dans son intervention, le  ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce grand rendez-vous culturel dans la Venise malienne. « La gratitude est dans l’émotion humaine l’attitude de noblesse la plus élevée. Permettez que j’exprime avec émotion ma profonde gratitude au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta dont la vision éclairée et l’ambition de bâtir le Mali Kura sur le socle de la culture nous ont permis la reprise de la Biennale et de tenir cette rencontre de la jeunesse malienne à Mopti, malgré le contexte», a indiqué Andogoly Guindo qui s’est réjoui que pendant 10 jours et dix nuits, dans la communion totale, les jeunes du Mali ont affiché leur attachement à la Nation malienne, à son unité dans la diversité.


« Pendant ces jours, ces longues nuits vous avez, à travers plusieurs formes d’expressions culturelles, revivifié le génie collectif malien, démontrant de belle manière la profondeur et la densité de notre culture. Vous avez, à travers chants et danses, pièces de théâtre, ballets à thème, fait vibrer le cœur tout le peuple malien. Vous avez démontré que le Mali est là, et qu’un autre Mali est possible. Le Mali de nos rêves, le Mali des Maliens, puissant et prospère, ancré dans son histoire et ses valeurs sociétales ancestrales, le Mali Kura !», a commenté. Andogoy Guindo qui a particulièrement remercié la population de Mopti, les Forces de défense et de sécurité et les partenaires dont l’Unesco pour le travail abattu pour que cette Biennale puisse répondre aux attentes.




RENDREZ-VOUS À TOMBOUCTOU- En procédant à la clôture du rendez-vous de Mopti, le Premier ministre a lui aussi salué les jeunes du Mali pour avoir entendu l’appel du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, celui au sursaut patriotique. « Vous avez répondu en liesse, vous êtes venus par milliers, de toutes les régions et contrées du pays. Vous avez vécu et fait vivre la culture malienne dans toute sa diversité. Pendant onze jours, dans la communion totale, vous avez prouvé votre attachement au Mali, à la diversité de sa culture, à ses valeurs d’unité, de diversité, de cohabitation pacifique, de tolérance, de pardon et de solidarité », a indiqué Dr Choguel Kokalla Maïga qui s’est dit satisfait de la forte mobilisation de tous les acteurs, plus particulièrement les populations de la ville de Mopti et les artistes, qui ont ainsi démontré leur attachement à la culture malienne.


«Le contexte sécuritaire et le délai de préparation de cette édition n’ont donc pas entamé l’engouement des populations pour cette édition », s’est-il réjoui, ajoutant que cette édition a été un cru exceptionnel tant la fête a été totale. Le chef du gouvernement a salué le Burkina Faso et la République du Congo, deux pays frères, qui nous ont fait l’honneur de leur amitié, par une présence remarquable à cette Biennale artistique et culturelle.
La prochaine Biennale artistique et culturelle aura lieu à Tombouctou en 2025.



TABEAU DES RÉSULTATS

1er Prix : Ségou
2è Prix : Bougouni
3è Prix : Dioïla


Prix spéciaux :

Participante la plus âgée Mme Wallet Finda (72 ans) Ménaka
Plus jeune participant : Moussa Maïga (13 mois San)
Prix Fairplay : Nioro
Meilleur percussionniste du ballet : Konimba Koné (Mopti)
Plus jeune instrumentaliste : Goumba Diallo (Kayes)
Meilleur danseur traditionnel: Moussa Guindo (Bandiagara)
Meilleure danseuse traditionnelle : Moulkoultoun Traoré (Tombouctou)
Meilleur instrumentiste : Cheick Oumar Coulibaly (Douentza)
Meilleur instrumentiste vent : Taoudenit
Meilleur orchestre d’animation : Kidal
Meilleur chanteur : Bamako
Meilleure chanteuse orchestre : Nara
Meilleur instrumentiste : Ladou Traoré (Kayes)
Meilleur acteur : Wali Diabaté (Kita)
Meilleur actrice : Hadji Traoré
Meilleur danseur ballet : Ali Taher (Taoudenit)
Meilleur danseuse ballet : Françoise Dembélé (Ségou)
Solo de chant : 3è Kita, 2è Taoudenit, 1er Dioïla
Chœur : 3è Ménaka, 2è Tombouctou, 1er Gao
Danse traditionnelle : 3è Douentza, 2è Bougouni, 1er San
Ensemble instrumental traditionnel : 3è Bamako, 2è Tombouctou, 1er Sikasso
Ballet : 3è Bougouni, 2è Kayes et 1er Dioïla
Orchestre moderne : 3è Tombouctou, 2è Gao, 1er Bamako
Pièce de théâtre : 3è Ségou, 2è Bougouni, 1er Bamako

Rédaction Lessor

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner