Biennale: Bâtir une nation avec nos différences

«S’enrichir de nos différences pour bâtir une nation harmonieuse». C’était le thème d’une conférence-débats, organisée mardi dernier dans la salle du Conseil de cercle de Mopti, par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Publié lundi 17 juillet 2023 à 06:23
Biennale: Bâtir une nation avec nos différences

La conférence était animée par le gouverneur de la Région de Bandiagara, Sidy Mohamed El Béchi, et le conseiller technique au ministère de la Refondation de l’état, Dr Nouhan Sow. La  modération était assurée par le directeur général du Musée national, Dr Daouda Keïta.
     C’était en présence du chef de cabinet du ministère en charge de la Culture, Yamoussa Fané. Celui-ci a témoigné de sa satisfaction de la tenue de la rencontre  qui, selon lui, permettra de proposer des recommandations pertinentes pour la réussite de la biennale et la refondation de notre pays.  


   Place aux conférenciers. Les deux conférenciers ont fait des communications  relatives à l’importance de la diversité ethnique dans la refondation. à les croire, il faut positiver notre différence pour bâtir un  État fort dans une nation unie.  Dr Sow a explicité  la dépendance entre les communautés malgré leurs différences. Le conférencier a aussi tenu à souligner le rôle du cousinage à plaisanterie dans la cohésion nationale. Pour lui, le cousinage entre peul et dogon par exemple est synonyme d’acceptation au sein d’une même communauté, malgré les particularités.


 Quant au gouverneur de la Région de Bandiagara, il a expliqué la notion d’État et nation ainsi que le contexte de notre pays.  Le Mali est une  terre de brassage multiséculaire, riche de sa culture et de sa diversité. Malgré la sombre période coloniale, les relations humaines entre les communautés manding, bambara, dogon, soninké, sonrhaï, arabe, touareg, peulh, senoufo etc... sont demeurées intenses dans tous les domaines, a expliqué Sidy Mohamed El Béchir. Ceci est magnifié par  les liens du mariage.


Le chef exécutif de la Région de  Bandiagara a également  rappelé le caractère sacré des liens qui unissent les Maliens, en s’appuyant sur son histoire familiale et sur sa trajectoire professionnelle. Il a évoqué la gestion des Organisations non gouvernementales et les relations qu’elles entretiennent  avec les communautés locales. Selon lui, c’est un cadre qui mérité une attention particulière pour mettre fin au détournement de la conscience des communautés.
Il faut aussi dire que les débats ont suscité un grand intérêt  chez les participants. Ils ont aussi permis de formuler des recommandations pertinente pour la refondation, et d’inviter nos compatriotes a toujours gardé à l’esprit nos différences dans la diversité culturelle. Tous en appellent à la multiplication des initiatives qui favorisent l’interpénétration, le brassage culturel et la formation d’une Nation malienne davantage solide comme la Biennale artistique et culturelle.


Envoyés spéciaux
Youssouf DOUMBIA
Amadou SOW
Oumar DIOP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Semaine nationale du Mamaala : Un brassage culturel

Yorosso, une ville située à plus de 500 km de Bamako et dans la Région de Koutiala, a accueilli du 5 au 8 février dernier la 4è édition de la Semaine nationale du Mamaala sous le thème : «Célébrons notre culture, facteur de paix, de cohésion sociale et de développement durable»..

Lire aussi : «Djeliya Ne djôyôro» : Socle de la cohésion sociale

C’est dans le souci de revaloriser nos valeurs ancestrales que le projet «Djeliya Ne djôyôro» a été officiellement lancé, le week-end dernier à Sébénikoro, sous le thème : «Quand le Djeli retrouve sa place dans la société»..

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner