La conférence était animée par le gouverneur de la Région de Bandiagara, Sidy Mohamed El Béchi, et le conseiller technique au ministère de la Refondation de l’état, Dr Nouhan Sow. La modération était assurée par le directeur général du Musée national, Dr Daouda Keïta.
C’était en présence du chef de cabinet du ministère en charge de la Culture, Yamoussa Fané. Celui-ci a témoigné de sa satisfaction de la tenue de la rencontre qui, selon lui, permettra de proposer des recommandations pertinentes pour la réussite de la biennale et la refondation de notre pays.
Place aux conférenciers. Les deux conférenciers ont fait des communications relatives à l’importance de la diversité ethnique dans la refondation. à les croire, il faut positiver notre différence pour bâtir un État fort dans une nation unie. Dr Sow a explicité la dépendance entre les communautés malgré leurs différences. Le conférencier a aussi tenu à souligner le rôle du cousinage à plaisanterie dans la cohésion nationale. Pour lui, le cousinage entre peul et dogon par exemple est synonyme d’acceptation au sein d’une même communauté, malgré les particularités.
Quant au gouverneur de la Région de Bandiagara, il a expliqué la notion d’État et nation ainsi que le contexte de notre pays. Le Mali est une terre de brassage multiséculaire, riche de sa culture et de sa diversité. Malgré la sombre période coloniale, les relations humaines entre les communautés manding, bambara, dogon, soninké, sonrhaï, arabe, touareg, peulh, senoufo etc... sont demeurées intenses dans tous les domaines, a expliqué Sidy Mohamed El Béchir. Ceci est magnifié par les liens du mariage.
Le chef exécutif de la Région de Bandiagara a également rappelé le caractère sacré des liens qui unissent les Maliens, en s’appuyant sur son histoire familiale et sur sa trajectoire professionnelle. Il a évoqué la gestion des Organisations non gouvernementales et les relations qu’elles entretiennent avec les communautés locales. Selon lui, c’est un cadre qui mérité une attention particulière pour mettre fin au détournement de la conscience des communautés.
Il faut aussi dire que les débats ont suscité un grand intérêt chez les participants. Ils ont aussi permis de formuler des recommandations pertinente pour la refondation, et d’inviter nos compatriotes a toujours gardé à l’esprit nos différences dans la diversité culturelle. Tous en appellent à la multiplication des initiatives qui favorisent l’interpénétration, le brassage culturel et la formation d’une Nation malienne davantage solide comme la Biennale artistique et culturelle.
Envoyés spéciaux
Youssouf DOUMBIA
Amadou SOW
Oumar DIOP
Rédaction Lessor
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.