Au total, 129 jeunes, dont 59 filles et 15 encadreurs ont pris part au camp. Les participants étaient composés de combattants de taekwondo, judokas, boxeurs, nageurs, volleyeurs, joueurs de tennis, d’athlètes, d’escrimeurs, etc.
L’objectif visé à travers ce camp est de détecter, sélectionner, former, suivre et évaluer les meilleurs talents sportifs pour une meilleure participation du Mali aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), Dakar 2026. Le camp a été marqué par plusieurs activités, notamment la montée et la descente des couleurs, l’animation socio-culturelle, les débats sur les valeurs Olympiques, la causerie sur le sport, les jeux éducatifs.
Lors de la cérémonie de clôture, Tidiani Niambélé, directeur de cabinet du président du CNOS-Mali, s’est dit fier des enfants et a remercié les initiateurs et les encadreurs pour leur travail. «Au nom du président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, je félicite les initiateurs de ce camp d’entraînement des jeunes athlètes, particulièrement le directeur exécutif du CNOS-Mali et toute son équipe, les encadreurs et les athlètes», a dit Tidiani Niambélé.
Pour Alassane Mariko, directeur exécutif du CNOS-Mali, l’organisation du camp traduit la vision du président Habib Sissoko, à savoir, la création d’un cadre de préparation et d’entraînement des jeunes athlètes (12 à 16 ans) dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse. «À cet effet, il (Habib Sissoko, ndlr) a souhaité qu’on permette aux jeunes athlètes de se préparer afin d’avoir un grand nombre de qualifiés pour les JOJ et pour une participation de qualité du Mali», a précisé Alassane Mariko.
La porte-parole des athlètes, Fanta Modibo Sidibé, a assuré pour sa part que les participants au camp ont appris beaucoup de choses comme les différentes composantes du Drapeau, les valeurs Olympiques, le vivre ensemble et le respect. Pour mémoire, les 4ès Jeux olympiques de la jeunesse se dérouleront en 2026 à Dakar. Le Sénégal sera le premier pays du continent à abriter l’événement.
Boubacar KANTE
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.