Campagne agricole 2023-2024 : Les régions de Koutiala, Sikasso et Bougouni approvisionnées en intrants agricoles

Le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pour doter les producteurs d’intrants nécessaires pour que la campagne agricole en cours puisse répondre aux attentes

Publié lundi 07 août 2023 à 05:37
Campagne agricole 2023-2024 : Les régions de Koutiala, Sikasso et Bougouni approvisionnées en intrants agricoles

 La délégation visiblement séduite par les explications et assurances données par les producteurs

 

 

Le coton contribue pour près 11% aux recettes d’exportation du Mali et 15% au Produit intérieur brut (PIB). La production de maïs ou de céréales qui est liée au coton, contribue pour 30% de la production totale de maïs du Mali. Fort de ce constat, le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, s’est rendu du 3 au 6 août dans les Régions de Bougouni et Sikasso et Koutiala pour s’assurer du bon déroulement de la campagne agricole 2023-2024 notamment l’état végétatif des champs et de la mise en place effective par les fournisseurs retenus des engrais subventionnés par l’État. Il était accompagné notamment du président directeur général de la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), Dr Nango Dembélé et du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla.

Dans la Région de Bougouni, la délégation a visité deux parcelles de 11 hectares de coton et de 7 hectares de maïs à Bohi dans le secteur de Kolondiéba. Le ministre Dembélé et sa suite ont apprécié l’état végétatif des parcelles jugé très bon. Selon le propriétaire Diakaridia Koné, ses parcelles ont été semées pendant les premières pluies entre les 14 et 17 mai dernier. En ce qui concerne les parasites, le producteur a assuré qu’il a traité son coton trois fois contre les jassides. «Nous avons eu suffisamment d’engrais et de produits chimiques contre les jassides de la part de la CMDT. J’ai bon espoir que j’aurai 1,200 tonnes de coton et maïs 2,500 tonnes à l’hectare», a-t-il espéré.

À Sikasso et Koutiala, la délégation ministérielle a échangé avec les cadres du monde rural sur leurs conditions de travail, les contraintes et préoccupations pour l’atteinte des objectifs de cette campagne. Ils se sont dit préoccupés par la mauvaise pluviométrie. Ils ont aussi témoigné devant le chef du département en charge de l’Agriculture que la CMDT leur a fourni tout ce dont ils ont besoin notamment les produits anti-jassides.

Selon l’administrateur général de la filiale CMDT-Sud, Kabaou Dolo, la période de semi a été très longue cette année. «Ce qu’on avait jamais constaté dans la zone sud de la CMDT. Du 15 mai à aujourd’hui, les gens continuent de semer. Certains qui ont en train de labourer leurs champs. Les gens sont déterminés à faire une bonne campagne», a-t-il confié avant d’ajouter que les producteurs de sa zone ont reçu 1.401 tracteurs. En référence à leurs plans de campagne, a-t-il affirmé, les objectifs sont atteints malgré les déficits pluviométriques par moments. Comme arguments, Kabaou Dolo a cité la réalisation d’un programme de 286.304 hectares de coton sur 290.000 hectares soit de 90%, de 106% pour le maïs contre 105% pour le mil et 85% pour le sorgho.

L’administrateur général de la filiale CMDT-Sud a déclaré que tous les besoins de sa zone en engrais ont été satisfaits et mis en place. Et d’affirmer que leur inquiétude concernait l’approvisionnement en produits anti-jassides. «On en a eu en quantité suffisante pour deux traitements pour toute les superficies qu’on a emblavées et on a même mis à côté un stock de sécurité. Nous espérons maîtriser cette année ces bestioles pour pouvoir faire une très bonne production», a-t-il affirmé.

à Koutiala, l’administrateur général de la filiale CMDT Nord-Est, Ibrahima Sissoko a indiqué que cette année, ils ont pris le taureau par les cornes en renforçant la capacité de leur encadrement et des producteurs. S’y ajoutent la dotation en produits appropriés contre les jassides et la mise à disposition de tous les intrants nécessaires pour la réussite de la campagne. Sur le plan réalisation, a-t-il noté, nous avons pratiquement réalisé 97% de superficie de coton et 100% de nos superficies céréales.

À toutes ces étapes, le ministre de l’Agriculture dit avoir pris bonne note des préoccupations et a assuré que des réponses seront apportées. Il a assuré les producteurs qu’un plan d’intervention est en place au cas où les jassides seront repérés. Lassine Dembélé a invité les producteurs et leurs encadrements à plus de surveillance.

Le visiteur de marque a aussi évoqué les contraintes liées à la subvention des engrais. Il s’agit, selon lui, des difficultés qui ont trait au système de distribution, à la non-réception de cet intrant par certains producteurs. Selon lui, on pourrait reporter le montant de la subvention à d’autres niveaux où ça peut être beaucoup plus efficace. «Nous cherchons à faire en sorte que les paysans puissent avoir leurs intrants à moindre coût et à temps», a-t-il souligné.

Le ministre de l’Agriculture a réitéré l’accompagnement du gouvernement aux producteurs pour l’atteinte des objectifs fixés. Lassine Dembélé a aussi tenu à donner des précisions sur la promesse faite par le gouvernement de prendre en charge les crédits intrants des producteurs de coton sur les superficies perdues suite à l’attaque des jassides et des inondations au titre de la campagne 2022/2023 soit un montant total de 9 milliards de Fcfa. Le ministre a rappelé que cette somme servira à alléger les charges des personnes qui ont été affectées par les attaques des jassides.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner