24h seulement après son arrivée à Bamako, le nouveau sélectionneur des Aigles, Eric Sékou Chelle a dévoilé la liste des joueurs retenus pour les matches Mali-Congo et Soudan du Sud-Mali comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.
C’était lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée, le vendredi 20 mai dans un hôtel de la place. On notait la, présence à la rencontre du 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Kassoum Coulibaly «Yambox».
Au total, 25 joueurs ont été sélectionnés par l’ancien international pour affronter les Diables Rouges du Congo (surnom de la sélection congolaise, ndlr) le samedi 4 juin au stade du 26 Mars et les Tigres du Soudan du Sud, le 9 juin dans un match délocalisé à Kampala en Ouganda et non au Caire, comme nous l’avons écrit dans une précédente édition.
Parmi ces 25 joueurs sélectionnés, 20 ont disputé les deux dernières rencontres des Aigles contre la Tunisie lors des barrages de la Coupe du monde, Zone Afrique.
Il s’agit des gardiens de but Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ibrahim Bosso Mounkoro (TP Mazembé, RD Congo), Ismaël Diarra Diawara (Malmö, Suède), des défenseurs Hamari Traoré (Rennes, France), Mamadou Danté (Strum Graz, Autriche), Mamadou Fofana (Amiens, France), Boubacar Kiki Kouyaté (Metz, France), Moussa Sissako (Standard Liège, Belgique), Massadio Haïdara (RC Lens France), Almamy Touré (Franckfork, Allemagne), des milieux de terrain Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Mohamed Camara (Red Bull Salzburg, Autriche), Aliou Dieng (Al Ahly, Egypte), Lassana Coulibaly (Salernitana, Italie), Yves Bissouma (Brighton, Angleterre) et des attaquants Moussa Djénépo (Southampton, Angleterre), Adama Traoré (Shérif Tiraspol, Moldavie), Ibrahima Koné (FC Lorient), Abdoulaye Diaby (AL Jazira, Abu Dhabi). Les cinq nouveaux éléments ont pour nom le défenseur Falaye Sacko (Saint Etienne, France) et les attaquants El Bilal Touré (Reims, France), Kalifa Coulibaly (FC Nantes, France), Hamidou Sinayoko Sinayoko (Djoliba, Mali) et Sékou Koïta (Red Bull Salzburg, Autriche).
Les grands absents sont les milieux de terrain d’Everton (Angleterre), Abdoulaye Doucouré et de Lens (France), Cheick Doucouré. «J’ai eu Abdoulaye Doucouré, il joue depuis trois mois sous l’injonction, il n’est pas à 100%. Je n’ai pas voulu prendre de risque avec lui.
Quant à Cheick Doucouré, il m’a fait savoir qu’il est en réflexion par rapport à son avenir», a expliqué Eric Sékou Chelle avant d’évoquer le sujet principal de la rencontre, à savoir les éliminatoires de la CAN 2023, notamment la poule des Aigles.
«C’est une poule qui n’est pas facile. ça fait très longtemps que le Mali n’a pas battu le Congo Brazzaville. La Gambie est une bonne équipe, qui a un jeu de transition anglophone. Quant au Soudan du Sud, il n’a rien à perdre et va jouer ses chances à fond.
Je respecte tous les trois pays, mais je suis serein et confiant pour la suite des événements», a dit Éric Sékou Chelle. Concernant la date du regroupement des joueurs, il est fixé au 30 mai, non pas à Kabala, fief de la sélection nationale, mais à l’hôtel de l’Amitié.
L’autre changement concerne le site d’entraînement de l’équipe : la première partie de la préparation se fera au stade du 26 Mars et la deuxième, à Kabala. «Les Aigles s’entraîneront au stade du 26 Mars pendant deux à trois jours, le temps que le stade soit mis à la disposition de la CAF. Dès que ce sera fait, ils effectueront la suite des entraînements à Kabala, a précisé le premier vice-président de la femafoot, Kassoum Coulibaly «Yambox».
Le match Mali-Congo se dispute le samedi 4 juin au stade du 26 Mars et cinq jours plus tard (9 juin), la sélection nationale rendra visite au Soudan du Sud dans un match délocalisé à Kampala, en Ouganda.
Pour mémoire, seuls les deux premiers des poules se qualifient pour la phase finale de la CAN qui se déroulera en 2023 en Côte d’Ivoire. La confrontation avec les Diables Rouges du Congo marquera le grand baptême du feu du nouveau sélectionneur Eric Sékou Chelle qui a été nommé à la tête des Aigles, le 10 mai dernier, en remplacement de Mohamed Magassouba qui a occupé le poste pendant cinq ans (2017-2022).
LES 25 JOUEURS
Gardiens : Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ibrahim Bosso Mounkoro (TP Mazembé, RD Congo), Ismaël Diarra Diawara (Malmö, Suède). Défenseurs : Hamari Traoré (Rennes, France), Falaye Sacko (Saint Etienne, France), Mamadou Danté (Strum Graz, Autriche), Mamadou Fofana (Amiens, France), Boubacar Kiki Kouyaté (Metz, France), Moussa Sissako (Standard Liège, Belgique), Massadio Haïdara (RC Lens France), Almamy Touré (Franckfork, Allemagne).
Milieux : Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Mohamed Camara (Red Bull Salzburg, Autriche), Aliou Dieng (Al Ahly, Egypte), Lassana Coulibaly (Salernitana, Italie), Yves Bissouma (Brighton, Angleterre).
Attaquants : Moussa Djénépo (Southampton, Angleterre), Adama Traoré (Shérif Tiraspol, Moldavie), Ibrahima Koné (FC Lorient), El Bilal Touré (Reims, France), Kalifa Coulibaly (FC Nantes, France), Hamidou Sinayoko Sinayoko (Djoliba, Mali), Abdoulaye Diaby (AL Jazira, Abu Dhabi), Sékou Koïta (Red Bull Salzburg, Autriche).
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..