CAN 2023 : Aigles, Éric Sékou Chelle, «serein et confiant»

Arrivé le jeudi 19 mai à Bamako, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale n’a pas perdu de temps. Dès le lendemain, il a animé sa première conférence de presse et dévoilé le nom des 25 joueurs retenus pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023 face, respectivement au Congo au stade du 26 Mars et au Soudan du Sud à Kampala

Publié lundi 23 mai 2022 à 05:20
CAN 2023 : Aigles, Éric Sékou Chelle, «serein et confiant»

24h seulement après son arrivée à Bamako, le nouveau sélectionneur des Aigles, Eric Sékou Chelle a dévoilé la liste des joueurs retenus pour les matches Mali-Congo et Soudan du Sud-Mali comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.

C’était lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée, le vendredi 20 mai dans un hôtel de la place. On notait la, présence à la rencontre du 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Kassoum Coulibaly «Yambox». 


Au total, 25 joueurs ont été sélectionnés par l’ancien international pour affronter les Diables Rouges du Congo (surnom de la sélection congolaise, ndlr) le samedi 4 juin au stade du 26 Mars et les Tigres du Soudan du Sud, le 9 juin dans un match délocalisé à Kampala en Ouganda et non au Caire, comme nous l’avons écrit dans une précédente édition.

Parmi ces 25 joueurs sélectionnés, 20 ont disputé les deux dernières rencontres des Aigles contre la Tunisie lors des barrages de la Coupe du monde, Zone Afrique.

Il s’agit des gardiens de but Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ibrahim Bosso Mounkoro (TP Mazembé, RD Congo), Ismaël Diarra Diawara (Malmö, Suède), des défenseurs Hamari Traoré (Rennes, France), Mamadou Danté (Strum Graz, Autriche), Mamadou Fofana (Amiens, France), Boubacar Kiki Kouyaté (Metz, France), Moussa Sissako (Standard Liège, Belgique), Massadio Haïdara (RC Lens France), Almamy Touré (Franckfork, Allemagne), des milieux de terrain Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Mohamed Camara (Red Bull Salzburg, Autriche), Aliou Dieng (Al Ahly, Egypte), Lassana Coulibaly (Salernitana, Italie), Yves Bissouma (Brighton, Angleterre) et des  attaquants Moussa Djénépo (Southampton, Angleterre), Adama Traoré (Shérif Tiraspol, Moldavie), Ibrahima Koné (FC Lorient), Abdoulaye Diaby (AL Jazira, Abu Dhabi). Les cinq nouveaux éléments ont pour nom le défenseur Falaye Sacko (Saint Etienne, France) et les attaquants El Bilal Touré (Reims, France), Kalifa Coulibaly (FC Nantes, France), Hamidou Sinayoko Sinayoko (Djoliba, Mali) et Sékou Koïta (Red Bull Salzburg, Autriche).

Les grands absents sont les milieux de terrain d’Everton (Angleterre), Abdoulaye Doucouré et de Lens (France), Cheick Doucouré. «J’ai eu Abdoulaye Doucouré, il joue depuis trois mois sous l’injonction, il n’est pas à 100%. Je n’ai pas voulu prendre de risque avec lui.

Quant à Cheick Doucouré, il m’a fait savoir qu’il est en réflexion par rapport à son avenir», a expliqué Eric Sékou Chelle avant d’évoquer le sujet principal de la rencontre, à savoir les éliminatoires de la CAN 2023, notamment la poule des Aigles.

«C’est une poule qui n’est pas facile. ça fait très longtemps que le Mali n’a pas battu le Congo Brazzaville. La Gambie est une bonne équipe, qui a un jeu de transition anglophone. Quant au Soudan du Sud, il n’a rien à perdre et va jouer ses chances à fond.

Je respecte tous les trois pays, mais je suis serein et confiant pour la suite des événements», a dit Éric Sékou Chelle. Concernant la date du regroupement des joueurs, il est fixé au 30 mai, non pas à Kabala, fief de la sélection nationale, mais à l’hôtel de l’Amitié.

L’autre changement concerne le site d’entraînement de l’équipe : la première partie de la préparation se fera au stade du 26 Mars et la deuxième, à Kabala. «Les Aigles s’entraîneront au stade du 26 Mars pendant deux à trois jours, le temps que le stade soit mis à la disposition de la CAF. Dès que ce sera fait, ils effectueront la suite des entraînements à Kabala, a précisé le premier vice-président de la femafoot, Kassoum Coulibaly «Yambox».

Le match Mali-Congo se dispute le samedi 4 juin au stade du 26 Mars et cinq jours plus tard (9 juin), la sélection nationale rendra visite au Soudan du Sud dans un match délocalisé à Kampala, en Ouganda.

Pour mémoire, seuls les deux premiers des poules se qualifient pour la phase finale de la CAN qui se déroulera en 2023 en Côte d’Ivoire. La confrontation avec les Diables Rouges du Congo marquera le grand baptême du feu du nouveau sélectionneur Eric Sékou Chelle qui a été nommé à la tête des Aigles, le 10 mai dernier, en remplacement de Mohamed Magassouba qui a occupé le poste pendant cinq ans (2017-2022). 


LES 25 JOUEURS


Gardiens : Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ibrahim Bosso Mounkoro (TP Mazembé, RD Congo), Ismaël Diarra Diawara (Malmö, Suède). Défenseurs : Hamari Traoré (Rennes, France), Falaye Sacko (Saint Etienne, France), Mamadou Danté (Strum Graz, Autriche), Mamadou Fofana (Amiens, France), Boubacar Kiki Kouyaté (Metz, France), Moussa Sissako (Standard Liège, Belgique), Massadio Haïdara (RC Lens France), Almamy Touré (Franckfork, Allemagne).

Milieux : Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Amadou Haïdara (RB Leipzig, Allemagne), Mohamed Camara (Red Bull Salzburg, Autriche), Aliou Dieng (Al Ahly, Egypte), Lassana Coulibaly (Salernitana, Italie), Yves Bissouma (Brighton, Angleterre).

Attaquants : Moussa Djénépo (Southampton, Angleterre), Adama Traoré (Shérif Tiraspol, Moldavie), Ibrahima Koné (FC Lorient), El Bilal Touré (Reims, France), Kalifa Coulibaly (FC Nantes, France), Hamidou Sinayoko Sinayoko (Djoliba, Mali), Abdoulaye Diaby (AL Jazira, Abu Dhabi), Sékou Koïta (Red Bull Salzburg, Autriche).

Boubacar THIERO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner