Les finales ont été les temps forts de l’événement
L'honneur est revenu aux Garçons d'ouvrir le bal avec la finale des -50kg, remportée par Mamadou Koïta du dojo Fanta club de Quinzambougou (FCQ) face à son coéquipier Fodé Thiam. Dans la catégorie des -55 kg, Moussa Koïta du FCQ a remporté la médaille d’or devant Mohamed Auguste Traoré du dojo du Stade Modibo Keïta, alors que Mody Traoré du dojo du Camp Para s'est imposé dans la finale des -60 kg, contre Oumar Koïta du FCQ. Chez les -66kg, Bourama Koïta du FCQ a été sacré face à Sidy Touré de l’Idéal forme.
Sur le tableau féminin, la finale des -44 kg a été remportée par Awa Sidibé du dojo du Rail devant Assanatou Kanouté du dojo Foire exposition de Bamako (FEBAK). Fatimata A. Samaké du dojo de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) a remporté avec la manière la médaille d’or face à Kadia Sacko du dojo FCQ dans la catégorie des -52 kg, alors que Djénèba Diakité du dojo FEBAK a surclassé Fatoumata Gogo Diarra du dojo FCQ dans la catégorie des -57 kg.
La compétition s'est déroulée en présence du 3è vice-président de la Fédération malienne de judo et ji-jitsu, Zoumana Diakité qui a rendu hommage aux mômes pour leur prestation. «C’est dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse qui se tiendront en 2026 au Sénégal que la fédération a organisé cette coupe de détection des jeunes athlètes, en collaboration avec le Comité national olympique et sportif. La compétition était ouverte à toutes les Ligues mais ce sont les Ligues de Bamako et Koulikoro qui ont pu y participer.
à l’issue de cette compétition, 4 judokas, deux garçons et autant de filles seront sélectionnés pour préparer les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026», a confié Zoumana Diakité. «Les combats que nous avons vus aujourd'hui (samedi dernier, ndlr) nous donnent de réels espoirs pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse. Je suis très satisfait du niveau technique des enfants», a continué le dirigeant sportif qui n'a manqué de féliciter également les entraîneurs pour leur travail.
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.