CAN 2023 : Quarts de finale, le Mali, le Nigeria et la Côte d’Ivoire sauvent la hiérarchie africaine

La CAN ivoirienne a fini de s’inscrire dans les annales comme l’une des plus intenses à travers son lot de suspense et de sensation. De la phase de groupes aux huitièmes de finale, la hiérarchie est bousculée, les ténors du football africain renvoyés à leurs chères études par des jeunes loups aux dents longues

Publié vendredi 02 février 2024 à 08:19
CAN 2023 : Quarts de finale, le Mali, le Nigeria et la Côte d’Ivoire sauvent la hiérarchie africaine

Alassane SOULEYMANE,  journaliste

Avec la phase finale à 24 participants instaurée à partir de l’édition égyptienne en 2019, une fraîcheur de démocratie s’est emparée de la plus prestigieuse compétition continentale de football. Deux nouvelles donnes : les équipes réputées petites ont plus de chance de se qualifier pour la phase finale et, une fois sur place, entrevoient plus de chance d’accéder au deuxième tour avec le système de meilleurs troisièmes de groupes. En Égypte, Madagascar, Ouganda et dans une moindre mesure le Bénin ont fait sensation en se hissant en huitièmes de finale.


Lors de la CAN suivante au Cameroun, les surprises sont venues des Comores, de la Gambie et du Malawi. Cette année en Côte d’Ivoire, les petits poucets ont été au rendez-vous dans la contestation du droit d’aînesse. La Mauritanie et la Namibie ont renvoyé les ogres algérien et tunisien à la maison, dès le premier tour, en se hissant en huitièmes de finale. L’on pouvait s’attendre à cette espèce de révolution de palais dès le début de la phase de groupes.

 Dès la première journée, le Mozambique face à l’Égypte (2-2), le Cap vert face au Ghana (victoire 2-1) et la Namibie face à la Tunisie (victoire 1-0) ont annoncé les couleurs. La plus grosse sensation a été enregistrée lors de la dernière journée avec la victoire mauritanienne qui renvoyait les Fennecs d’Algérie, vainqueurs de la CAN en 2019, à la maison avec un piteux bilan de 2 matches nuls et 1 défaite en 3 matches. La 34è CAN n’est pas au bout de ses enseignements et d’autres statistiques viennent davantage l’illustrer.

Assurément, les grosses écuries ont été éclaboussées. Parmi les éliminés du premier tour, on dénombre d’anciens vainqueurs comme le Ghana, la Tunisie et l’Algérie. En huitièmes de finale le tenant du titre sénégalais est tombé en ayant eu la malchance de croiser un éléphant hôte blessé et surtout ressuscité avec la place de plus mauvais 3è de groupe pour se qualifier.

Parmi les heureux des quarts de finale, l’on compte quatre anciens vainqueurs de la CAN que sont le Nigeria (1980, 1994 et 2013), la RD Congo (1968 et 1974), la Côte d’Ivoire (1992 et 2015), et l’Afrique du Sud (1996). Des quatre équipes qui seront opposées aux anciens champions, figurent deux lointains finalistes que sont le Mali (1972) et la Guinée (1976).

 

ABSENCE DE TOUS LES QUARTS DE FINALISTE DE 2021- Un fait remarquable : aucun des quarts de finaliste de l’édition précédente au Cameroun n’est présent à la même étape en terre ivoirienne. Ils s’étaient pourtant tous positionnés en huitièmes de finale, excepté la Tunisie recalée dès le premier tour.  Comme on le sait, le classement FIFA reste un baromètre essentiel de mesure du niveau, de la qualité et de la puissance des sélections nationales senior à l’échelle mondiale. Il sert pour constituer les pots lors des tirages au sort des éliminatoires et des phases finales. Le classement est établi sur la base d’un système de calcul de points attribués à la suite des résultats engrangés lors des matches amicaux continentaux et intercontinentaux, des phases finales éliminatoires continentales et de la FIFA (éliminatoires et phase finale du Mondial).

À tout point de vue, les ténors de ce classement au niveau africain ont laissé des plumes, sinon des ailes entières à la présente CAN, au regard des résultats du premier tour et des huitièmes de finale. Dans le Top 10 des meilleures nations africaines à l’indice FIFA sur la base du classement fait en décembre dernier, seuls le Nigeria (6è africain, 42è mondial), la Côte d’ivoire (8è-49è mondial) et le Mali (9è-51 mondial) ont sauvé la hiérarchie. Maroc (1er-13è mondial), Tunisie (2è-28è mondial), Algérie (3è-30è mondial), Égypte (4è-33è mondial), Cameroun (7è-46è mondial), Burkina Faso (10è-57è mondial) sont passés à la trappe aux deux premières phases de la compétition. Leur ont pris leurs sièges l’Afrique du Sud (12è-66è mondial), la RD Congo (13è-67è mondial), le Cap-Vert (14è-73è mondial), la Guinée (15è-80è mondial) et l’Angola (28è-117è mondial).

C’est dire que le bas du classement a sonné la révolte. Dans ces quarts de finale dont un oppose deux membres du Top 10 (Mali et Côte d’Ivoire), la hiérarchie entend résister aux vagues des gros outsiders et des secondes chances. La rencontre la plus déséquilibrée reste Nigeria-Angola.  RD Congo-Guinée et Cap-Vert-Afrique du Sud semblent équilibrées au regard des réalités du football actuel. Le rationnel a peu de place dans la CAN en Côte d’ivoire et les statistiques tiennent peu dans les résultats finaux.

Chaque match a sa réalité et l’état d’esprit au coup de sifflet final semble plus indiqué comme étant le paramètre le plus sûr. Nous ne sommes pas au bout du suspense encore moins des retournements de situation que les protagonistes ont fini de nous imposer comme fil conducteur vers la finale qui s’annonce inédite.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner