Lors des éliminatoires, les Congolais étaient logés
dans la poule G avec le Mali, la Gambie et le Soudan du Sud. Ils ont
perdu en aller-retour face aux Aigles (4-0 à Bamako, 1re journée; 2-0 à
Brazzaville, 5è journée). Avant le revers subi à domicile contre le
Mali, les Diables Rouges (surnom de la sélection congolaise) avaient
perdu au stade Massamba-Débat contre le Soudan du Sud (1-2, 3è journée).
Malgré ces deux défaites, le Congo pouvait se qualifier pour la phase
finale, mais à condition de battre la Gambie lors de la 6è et dernière
journée des éliminatoires. Dans un match délocalisé au Maroc (la Gambie
ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de
football), les Diables rouges ont mené 2-0 au tableau d’affichage (buts
de Gaïus Abraham Makouta et Silvere Ganvoula en première période) et
croyaient avoir fait le plus difficile.
C’était compter sans les
Scorpions gambiens qui réduiront le score à 10 minutes de la fin du
temps réglementaire grâce à Yankuba Minteh, avant d’égaliser dans les
arrêts de jeu par l’intermédiaire de Muhammed Badamosi. Une
qualification inespérée pour la Gambie qui, il convient de le rappeler, a
été le seul pays à battre le Mali lors des éliminatoires (1-0, 5è
journée). Les Gambiens ont ainsi brisé le rêve des Congolais de disputer
leur 9è phase finale de CAN.
La sélection soudanaise devra patienter au moins deux ans pour espérer retrouver la phase finale à laquelle elle a participé à 9 reprises. On remarque que depuis l’édition de 1984…en Côte d’Ivoire, tous les finalistes ont décroché leurs tickets. La dernière équipe finaliste à n’avoir pas réussi à se qualifier est la Libye, finaliste en 1982. La Libye a participé à trois fois à la Coupe d’Afrique des nations, mais pour sa première participation en tant que pays hôte, elle a atteint la finale (défaite face au Ghana, 1-1, 7-6 t.a.b.). Cette année-là, seulement 8 pays avaient participé à la phase finale.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..