Le Royaume chérifien dispose de six grands stades : le Complexe Mohammed VI, les Grands stades de Tanger (60.000 places), de Rabat (53.000 places), de Marrakech (42.000 places), d’Agadir (42.000 places) et de Fès (35.600 places). Ces infrastructures sportives marocaines sont impressionnantes.
«On est aussi très fier en tant que Marocain parce que nous avons reçu la visite dans ce complexe du président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino qui a expliqué que c’était une infrastructure dans le Top 3 mondial. C’est un honneur pour nous», avait confié le conseiller spécial du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Oumar Kyari lors de la visite au Complexe Mohammed VI.
Venu pour la Coupe du monde des clubs, Maroc 2022, le Real Madrid a effectué sa première séance d’entraînement, mardi dernier, au Complexe Mohammed VI. Le technicien de Real Madrid, Carlo Ancelotti, a félicité le Maroc pour sa bonne organisation de la compétition et apprécié les infrastructures sportives marocaines. «Le Mondial des clubs est très bien organisé. Le Maroc a montré qu’il adore le football. Les installations sportives sont excellentes, les stades très beaux. Nous sommes ravis d’être ici.
Nous espérons y rester longtemps et retourner à Madrid avec le titre », a dit l’Italien. Même son de cloche chez le milieu de terrain du Real, Federico Valverde, qui n’a pas caché son admiration pour la qualité de l’infrastructure sportive du Royaume. «Les installations au Maroc sont spectaculaires. Les stades sont incroyables et l’accueil à l’aéroport a été magnifique. Les Marocains vivent le football comme chez nous en Uruguay. Je suis ravi d’être au Maroc», a-t-il souligné.
En plus de ses infrastructures sportives, le Royaume chérifien est doté d’une capacité organisationnelle exceptionnelle. Il a organisé plusieurs évènements sportifs dont la CAN féminine 2022, la Ligue des champions féminine 2022, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2018 mais aussi plusieurs conférences, notamment le Séminaire FIFA-CAF sur les infrastructures, au Complexe Mohammed VI, en 2020 et abrite depuis le mercredi 1er février jusqu’au 11 février la 19è édition de la Coupe du monde des clubs après celle de 2013 et de 2014.
Une autre force du Maroc, ce sont les infrastructures hôtelières de grande qualité et en quantité (90.000 chambres réparties entre les villes hôtes) pouvant accueillir les équipes nationales, les délégations officielles et les supporters dans des conditions favorables. L’offre d’hébergement au Maroc permettra d’accueillir l’ensemble des acteurs de la compétition en proposant des tarifs adaptés à tous les budgets.
En termes de mobilité et de transports, le Maroc bénéficie de réseau aérien, ferroviaire et routier dense. L’aéroport Mohammed V de Casablanca est un véritable hub africain, et la Royal Air Maroc est présente dans plusieurs pays, autant en Afrique de l’Ouest qu’en Afrique Centrale et de l’Est, desservant plus de 82 destinations en Afrique. Il sera également possible de se déplacer entre les villes en train, étant toutes reliées par voie ferroviaire.
C’est avec tous ces arguments que le Maroc a déposé un dossier distingué auprès de la Confédération africaine de football (CAF) pour organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Le Maroc a plusieurs concurrents dont l’Afrique du Sud, l’Algérie, la co-organisation Nigeria-Bénin. Si son dossier passe, le Maroc organisera donc pour la deuxième fois la CAN.
La dernière remonte à l’année 1988. «Le Maroc est confiant parce qu’on pense qu’on a déposé un dossier plus solide. Maintenant, la décision appartient aux membres du comité exécutif de la CAF. On attendra la décision comme les autres pays qui ont candidaté, on verra bien» a déclaré le conseiller spécial du président de la FRMF, Omar Khyari.
Et de conclure : «La CAN 2025, si elle est accordée au Maroc, sera sans aucun doute un événement réussi car la compétition se déroulera dans des conditions logistiques optimales. Tous nos stades ont déjà été homologués par la CAF et la FIFA, parce que nous avons également été candidat à l’organisation de la Coupe du monde. Nous avons des terrains, des pelouses de dernière génération», insiste Oumar Khyari.
Envoyé spécial
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..