CAN des cadets : Les Aiglonnets entrent dans l’histoire

La joie de la sélection nationale U17 après la remise du trophée

Publié vendredi 04 mars 2022 à 07:42
CAN des cadets : Les Aiglonnets entrent dans l’histoire

Le 1er mars 2015 à Niamey au Niger, la sélection nationale cadette, dirigée par le sélectionneur Baye Ba, s’est hissée sur le toit du continent, en battant 2-0 l’Afrique du Sud en finale du tournoi. Siaka Bagayoko et Aly Mallé sont passés par là, permettant, ainsi, au Mali de soulever son premier titre continental, toutes catégories confondues. Voici le reportage de l’envoyé spécial de L’Essor à Niamey, Boubacar Thiero

 Les Aiglonnets, version Baye Bah ont remporté, dimanche (1er mars 2015, ndlr) la 11è édition de la CAN U17, en battant 2-0 les Amajimbos (surnom de la sélection cadette de l’Afrique du Sud), au stade général Seyni Kountché de Niamey.

Les deux buts de la sélection nationale portent les signatures de Siaka Bagayoko (66è min) et d’Aly Mallé (78è min). Grâce à ce succès, le capitaine Abdoul Karim Danté et ses coéquipiers deviennent les premiers footballeurs maliens à remporter une Coupe d’Afrique des nations, toutes catégories confondues.

Ce sacre des Aiglonnets constitue-t-il une surprise ? Pas vraiment pour qui connaît le parcours réalisé par les protégés de Baye Bah dans cette 11è édition de la CAN. Dès le premier match de poules, les cadets maliens ont annoncé la couleur en infligeant un cinglant 3-1 aux Lionceaux du Cameroun. A travers cette entrée en matière, le Mali envoyait un message clair à ses futurs adversaires. Et lors de leur deuxième sortie, le capitaine Abdoul Karim Danté et ses coéquipiers confirmeront leurs bonnes dispositions et ce, malgré le nul 2-2 concédé devant l’Afrique du Sud.

La preuve, 72h seulement après ce match, le Mali fera à nouveau parler de lui en s’offrant la peau du champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire dominée 1-0 lors de la dernière journée de la phase initiale. Avec ce succès, les protégés de Baye Bah s’assuraient une place dans le dernier carré, synonyme de qualification pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde de la catégorie.

A chaque rencontre, le Mali maîtrisait le jeu, mais aussi son adversaire. En demi-finale contre la Guinée, la sélection nationale s’imposera 2-1, avant de se hisser sur le toit du continent, dimanche (1er mars 2015, ndlr) face à l’Afrique du Sud, battue 2-0 en finale. En 5 matches, les Aiglonnets ont marqué 10 buts, contre 4 encaissés, terminant le tournoi avec la meilleure attaque.

La troisième finale a donc été la bonne pour le football malien, toutes catégories confondues car avant ce sacre, notre pays avait chuté deux fois sur la dernière marche du podium, précisément en 1972 à Yaoundé (défaite 3-2 contre le Congo en finale de la CAN seniors) et en 1997 au Botswana (défaite 1-0 face à l’Egypte en finale de cette même CAN).

Pour revenir à cette finale contre l’Afrique du Sud, la première période a été légèrement dominée par les cadets sud-africains mais aucune des deux sélections ne réussira à débloquer le tableau d’affichage en 45 minutes. C’est au retour des vestiaires que le match va s’emballer. Le mérite en revient aux Aiglonnets qui déclencheront les hostilités d’entrée de jeu avec une tentative de Sidiki Maïga (48è min).  à la réception d’un centre de Boubacar Traoré, l’avant centre malien, expédie une frappe puissante qui sera déviée en corner par un pied sud-africain.

Dans la foulée, Ali Mallé enroule bien sa frappe, mais le ballon passe à quelques centimètres de la cage gardée par le gardien Mondli Mpoto (63è min). Ce ne sera que partie remise pour le capitaine Abdoul Karim Danté et ses partenaires qui ouvrent le score trois minutes plus tard par Siaka Bagayoko. Suite à un corner tiré par Aly Mallé, le latéral gauche des Aiglonnets surgit au cœur de la défense des Amajimbos et marque d’une tête rageuse (66è min, 0-1 pour le Mali).

Après ce but, les Aiglonnets ne lâcheront pas prise, au contraire, ils continueront d’exercer le pressing sur leurs adversaires dominés dans tous les compartiments. Peu après l’entame du dernier quart d’heure, Ali Mallé se transforme en buteur.

Bien servi par Boubacar Traoré «Abouta» à l’entrée de la surface de réparation, l’attaquant des Black stars de Badalabougou contrôle parfaitement le cuir, avant d’expédier un puissant tir qui termine sa course au fond des filets du keeper sud-africain (78è min, 0-2). Avec ce break le Mali n’avait plus qu’à gérer son avance jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre mauritanien, Noureddine El Jaafari.  

«Je suis très content pour les joueurs, ils ont écrit une page glorieuse de l’histoire du football malien, commentera le sélectionneur national, Baye Bah. Grâce à eux, je suis devenu le premier entraîneur malien à remporter une Coupe d’Afrique des nations. Je suis très heureux, je dédie ce trophée à tout le peuple malien, de Kayes à Kidal», ajoutera le technicien.

Avant le choc Afrique du Sud-Mali, la Guinée avait remporté la médaille de bronze, en dominant 3-1 le Nigeria dans la petite finale. Les trois buts du Sily cadet ont été marqués par Aboubacar Touré (35è min) et Abdoulaye Jules Keïta (34è et 54è min), tandis que l’unique réalisation du Nigeria porte la signature de Victor Osimhen (29è min).

 

Envoyé spécial
Boubacar  THIERO

Dimanche 1er mars au stade général Seyni Kountché de Niamey

Sud Afrique-Mali : 0-2

Buts de Siaka Bagayoko (66è min) et Aly Mallé (78è min).

Arbitrage de Noureddine El Jaafari (Mauritanie) assisté de Majed Rhouma (Tunisie) et Babadjibe Bienvenu Dina (Benin). 

Sud Afrique : Mondli Mpoto, Katlego Mohamme, Athenkosi Dlala (Riyaaz Ismail), Notha Nature Ngcobo, Sibongakonke Ntuthuko Mkatshana, Nelson Maluleke (cap), Wiseman Meyawa (Vuyo Mantjie), Theindo Mukumela, Khanyisa Eric Mayo, Reeve Peter Frosler (Simon Nqoi).

Entraîneur : Molefi Petrus Ntseki.

Mali : Alou Traoré, Abdoul Karim Danté (cap), Siaka Bagayoko, Mamadou Sangaré, Ismael Traoré, Sidiki Maïga, Moussa Diakité, Aly Mallé, Boubacar Traoré, Mamadou Fofana, Sekou Koïta (Ousmane Traoré).

Entraîneur : Baye Bah.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner