Cantine scolaire : L’accompagnement de Relief Catholic service

Relief Catholic service (CRS) et ses partenaires ont encore eu le cœur sur la main. Ils ont offert, jeudi dernier dans la cour de l’OPAM, 1.170 tonnes de vivres à 267 écoles dans le cadre du projet McGovern-Dole Food For Education and Child Nutrition.

Publié mardi 26 septembre 2023 à 05:37
Cantine scolaire : L’accompagnement de Relief Catholic service

L’initiative permettra d’assurer des repas chauds dans les écoles au niveau des régions concernées

 


La cérémonie de remise était présidée par le ministre de l’éducation nationale, Dr Amadou Sy Savane,  en présence du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, du représentant résident de Relief Catholic Relief Service, Bangare Moussa Dominique, et de l’ambassadrice des états-Unis Rachna Korhnen. 

Le but de ce projet est d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des élevés et contribuer ainsi à l’amélioration de leur assiduité, a fait savoir représentant résident de Relief Catholic Relief Service. Il a noté que le projet vise également l’amélioration de la qualité de l’enseignement et d’apprentissage de la lecture et de l’écriture tout en renforçant les compétences et les connaissances des enseignants et des administrateurs.

Le représentant résident a aussi précisé que ce don entre dans le cadre des activités de la 4e phase du projet McGovern-Dole Food for éducation qui a commencé  en 2020 pour une période de 5 ans  avec un budget d’environ 25.millions de dollars, soit 12,5 milliards de Fcfa sur financement américain. Le don est composé de cash, mais aussi de 43.000 tonnes de vivres importés des états-Unis et 2.506 tonnes de vivres achetés localement au Mali.

 Dans le domaine de la cantine scolaire, affirmera-t-il, pour l’année scolaire 2023-2024 plus spécifiquement, un total de 1.170 tonnes de vivres composés de riz, de petits pois, de lentilles et d’huile de soja. Tout ceci sera distribué dans 267 écoles fondamentales et 10 Centres de développement de la petite enfance. Au total 111.725 personnes, dont 84.661 élèves bénéficieront de repas chauds au quotidien dans les écoles qui sont dans les Régions de Mopti, San, Koulikoro et de Nara.

Pour la diplomate américaine, l’éducation des enfants est un secteur très important. C’est même le socle du développement de toutes les nations. C’est pourquoi, le gouvernement américain continuera d’œuvrer aux cotés des Maliens pour améliorer la  qualité de l’éducation, a-t-elle expliqué. «C’est un honneur pour moi de prendre part à la cérémonie de remise symbolique des vivres dans le cadre de mise en œuvre du projet McGovern-Dole Food For», a déclaré Rachna Korhnen, avant d’ajouter qu’en permettant à 84.665 enfants de bénéficier des repas chauds de la cantine scolaire pendant les jours de cours, CRS  ne contribue pas seulement à améliorer les performances scolaires, mais également à lutter contre l’insécurité alimentaire dans les zones touchées.    

Par ailleurs, le ministre Amadou Sy Savané a noté que donner à nos enfants l’accès à une éducation de qualité est une préoccupation de son département. Pour lui, toute chose inscrite dans la dynamique de mise en œuvre du nouveau Programme décennal de développement de l’éducation (Prodec). Il a précisé que la crise qui a frappé notre pays  a eu un grand impact sur la sécurité alimentaire, l’accès à l’école et la qualité de l’enseignement.

 «C’est ainsi que nous saluons la mise en œuvre de ce projet qui renforce les efforts fournis pour relever le défi», a fait remarquer le chef du département. Pour qui, le projet a, au cours de ses trois premières phases, enregistré des bons résultats, en termes d’apprentissage des enfants du fondamental 1 et de bonnes pratiques en santé scolaire, nutrition et alimentation scolaire.

Cette 4e phase du projet, dira le ministre Sy Savané,  qui se poursuit dans le même esprit, mettra l’accent sur la pérennisation des acquis des phases précédentes et aussi sur des transferts progressifs de la prise en charge des écoles à l’état des acquis et des bonnes pratiques vers les structures  gouvernementales et communautaires.

La cérémonie a pris fin par la présentation des vivres aux dignitaires et la remise de présents aux dix enseignants, y compris 5 femmes, qui se sont fait remarquer par leurs compétences dans la transmission du savoir en 2022. Le mérite de ces pédagogues a été récompensé pour chacun par un sac d’école, un livre de grammaire, un autre de conjugaison, un dictionnaire et une radio.

 Maïmouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner