Ce que j’en pense: Devoir de génération

Le lien du sang est plus fort que tout autre pacte. L’amour. La fraternité. Le mariage. L’amitié. Le lien du sang qui lie le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et la jeunesse malienne est très particulier. Il est fraternel ; il est filial

Publié jeudi 02 mars 2023 à 06:41
Ce que j’en pense: Devoir de génération

C’est le lien qui unit une génération, deux générations, trois générations, entre autres. N’est-ce pas que dans notre société deux ou trois générations vivent ensemble. Chacune est parfaitement au courant des faits et gestes des autres. Un adage en bambara traduit bien cette situation : la chasse aux margouillats réunit deux ou trois générations de gosses. La phrase fétiche qui les lie est la suivante en bambara : boro minè ; Bé yèlè siri la ka bassa minè»

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,  a lié son destin à celui de la jeunesse malienne. Solennellement il a dit devant le Conseil national de la jeunesse (CNJ) : «Je suis jeune au même titre que vous. Si j’échoue, c’est la jeunesse malienne qui aura échoué ». L’imagination est au pouvoir au Mali.

Le colonel Assimi Goïta me rappelle le Saint de l’Islam, Aboubacar «le véridique». Le président de la Transition a fait de la Vérité son cheval de bataille pour combattre l’insécurité, pour changer le visage politique du Mali, pour réarmer, moralement et psychologiquement,  son peuple. Tous les jeunes Maliens sont des frères et ils soutiennent le colonel Assimi Goïta. Le Mali est en guerre. Toute la jeunesse doit être mobilisée sur le front du travail et sur les remparts.

L’appel du président Assimi Goïta sera relayé, j’en suis convaincu, dans les 10.000 villages et fractions  du Nord  au sud, d’Ouest à l’est de notre pays. Ce sera la mission de «Yèrè wolo  debout sur les remparts, le Corema et toutes les associations de jeunes fiers d’être maliens». Après le referendum constitutionnel, les élections municipales, législatives et la présidentielle pourraient avoir lieu le même jour. Pourquoi toutes les associations de soutien à la Transition ne se transforment pas en forces paramilitaires de protection dans les 10.000 villages maliens ? On ne nous surprendrait plus.

Nous ferons le guet autour de chaque village et fraction. L’adage dit que  si «le vilain vient à pas feutrés pour nous surprendre, Il sera surpris et viendra s’empaler sur votre baïonnette, quant tout à coup  il découvrira que vous êtes aux aguets derrière un arbre, un bosquet ».

Je termine par des extraits du livre  de l’économiste sénégalais Pathé Diagne intitulée : «Pour l’unité ouest africaine»  micro-états et intégration économique». Dans l’introduction l’écrivain pose trois questions. «Une économie pour qui ? Une économie pour quoi ? Une économie comment ? Pathé Diagne donne un début de réponse. «Toute économie qui se construit pose le problème de ses fins et celui de ses moyens... L’on assiste aujourd’hui à une profonde révision de la conception des rapports entre l’homme, le régime social, les techniques de production et substance d’une nation.


Elle donne forme et force à ses valeurs culturelles à sa vision du monde, à sa volonté de survie face aux hégémonies externes».Les valeurs de civilisation qu’il élabore et met en œuvre. Pour une société l’économie est un outil. Elle est un instrument d’édification du cadre et des moyens de vie. Elle donne substance aux assises matérielles d’une nation. Qui dit mieux ? Les problèmes qui assaillent le Mali sont correctement posés. Et nous savons que les problèmes n’existent que quand les solutions existent.

Sékou Oumar DOUMBIA

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner