Ce que j’en pense: Devoir de solidarité envers les petits « garibous »

Le Mali appartient à tous ses enfants bien portants, handicapés visuels ou physiques, la génération des petits «garibous». Ces derniers ont fui les régions du Nord et ceux du centre du pays à cause des terroristes.

Publié mercredi 01 février 2023 à 06:50
Ce que j’en pense: Devoir de solidarité envers les petits « garibous »

Mobilisons-nous pour accueillir les petits et les grands «garibous» dans des familles qui peuvent les recevoir. La pitié et la solidarité sont fortement ancrées chez les Maliens. Ayons pitié, soyons solidaires avec les jeunes «garibous» qui errent dans les rues de notre capitale. Quand vous êtes à pied, ils viennent à votre rencontre, à petits pas traînants. Ils sont mal habillés et le plus souvent ils sont pieds nus.

Au moment où vous les croisez, ils tendent la main et murmurent «donne la charité à Allah et à son prophète Mohamed» (Paix et salut sur lui). La chance leur sourit ou non, car peu de passants laissent tomber une pièce dans la petite main tendue. Ils ne s’en offusquent pas. Ils ont appris très vite que dans la rue le souvenir lointain de la caresse de maman et de papa sur leur front, au moment de la séparation les protège, les aguerrit contre les déceptions.

Nul ne peut oublier leur regard plein de tristesse et de souffrance figées. Sans prétention, la pitié, la solidarité que je ressens pour les petits « garibous » et leurs parents, errant sur les avenues, se mue vite en révolte contre une société qui refuse de leur garantir la dignité, en les réunissant dans des abris salubres dans chaque quartier de Bamako. La volonté ne manque-t-elle pas aux autorités ? Ne dit-on pas que «celui qui veut, peut ?».

Le sourire franc des parents au moment où leurs enfants les quittent ; pour aller quémander à travers les quartiers, les marchés, est une incantation muette à Dieu : «Que le TOUT-PUISSANT fasse que ma fille ou mon garçon revienne auprès de moi, sain et sauf, après la journée quotidienne des âmes charitables».

Les petits garibous et les mendiants adultes sont des milliers dans notre capitale. Qui va les accueillir, les regrouper dans des maisons de Dieu et les sortir des rues ? Ainsi, ils ne seront  plus exposés à tous les dangers de la circulation routière.      

Le ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes ne peut-il pas déclencher une opération «pitié et solidarité envers les petits et les grands garibous» ? Depuis des siècles, les coutumes de toutes les ethnies de notre pays prônent de partager le gîte, la nourriture avec les familles déplacées de leur site par la famine, la guerre, une catastrophe. Les orphelins sont accueillis dans toutes les familles des villages hôtes.

Pourquoi la magie, la puissance de nos coutumes n’agissent plus en faveur de certains déplacés devenus mendiants et de leurs enfants, pour cause de guerre ? À l’orée du Ramadan 2023, les universités maliennes, les associations de solidarité, les collectifs d’imams, les partis politiques sont invités à réfléchir sur cette question. Notre histoire, notre morale, nos valeurs culturelles nous obligent à nous consacrer à ce devoir de solidarité.  

 Sékou Oumar DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner