Les autorités sont en train de colmater toutes les ornières des avenues et des rues bitumées du District de Bamako. Mais le prochain hivernage arrivera dans quelques mois.
Les inondations perpétuelles ne vont-elles pas reprendre ? On se souvient encore du désastre lié aux inondations à Niamakoro, il y a quelques années. Les eaux de ruissèlement ne déborderont-elles pas encore les caniveaux ? Les eaux ne recouvriront-elles pas les voies bitumées parce que les avaleurs sont obstrués ? Les avenues et de nombreuses rues se transforment en marigots. Et « Bonjour « les nouvelles ornières.
C’est maintenant qu’il faut creuser profondément tous les fossés de notre capitale. La solution correcte n’est-elle pas de faire du District de Bamako un gigantesque chantier d’assainissement ? Et de le confier au Génie militaire ? Il est temps de s’inspirer des mégapoles comme New York, Moscou, Pékin, Paris, Tokyo, Bonn, Berlin, Londres. Transformer notre capitale en un gigantesque chantier qui résorbera le chômage.
N’est-ce pas que près de cinq cent mille jeunes des deux sexes travailleraient à l’air libre et sous le sol ? Cette main d’œuvre rétribuée au Smig engrangerait une masse d’argent qui circulera à travers le pays dans les villes et les villages.
Le «Koléni» près de la Banque internationale pour le Mali (BIM SA), le Woyowayanko », le marigot qui quitte Titibougou pour se jeter dans le Djoliba (le Niger), divers autres marigots sur la rive droite et la rive gauche exigent un approfondissement adéquat d’au moins deux mètres. Les eaux de ruissèlement ne doivent plus gêner la circulation et nous éclabousser.
La construction d’un quatrième pont et d’un périphérique autour du District de Bamako résoudraient les problèmes d’assainissement et de modernisation de la capitale. Les rayons de cette « roue de bicyclette » seraient autant de canaux dont les eaux arriveraient dans les collecteurs du centre ville. La mission est d’aérer Bamako. En matière de développement urbain, nous devons voir grand.
Rédaction Lessor
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .