L’avantage de ce statut social est intarissable, car l’enfant béni ne sera pas humilié dans la société. Les Bambaras disent que «doubabou den malo sow bé bila sini la dokodo». En français : «Le complot pour humilier l’enfant béni est renvoyé tous les jours aux calendes grecques».
Le peuple malien est béni. Ceux qui
connaissent le Mali Profond étaient convaincus que les sanctions de la CEDEAO
seraient levées à la satisfaction de notre peuple. Notre peuple est aujourd’hui
plus fort pour affronter les problèmes globaux et les problèmes sectoriels L’adage dit que «petit à petit l’oiseau fait
son nid».
Le Mali a décidé de bâtir d’un coup
près de dix mille nids pour l’État et son Administration. Une première étape
dans l’édification des piliers incassables. L’attribution des macarons et des
attestations consacre la légitimité et
la dignité des représentants de l’État au leadership villageois. La deuxième étape
sera l’attribution dans les villages de parcelle à bâtir. Il s’agira de
construire les bureaux du chef de village ou canton. Il s’agira de mettre à son
service une cellule de base de l’Administration composée d’un secrétaire ou une
secrétaire, un commis, un planton.
Le tout sécurisé par des soldats, des gardes ou des gendarmes. Ces assistants seront dotés d’engins roulants. Un vestibule servira de salle d’attente pour les villageois ou les étrangers qui sollicitent une audience. Le chef de village et la cellule administrative placée sous son l’autorité seront payés sur le budget d’état. Ils recevront des salaires ou des primes. La décentralisation et la modernisation de l’Administration d’état sont désormais des rivés à des socles d’airain.
Sékou Oumar DOUMBIA
Rédaction Lessor
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..