Cet événement a pour objectif de faire découvrir les entrepreneurs et d’encourager les jeunes à aller dans ce secteur
Le directeur général de Sanlam Assurance, Bikiri Makanguilé était l’invité de cette rencontre. C’était en présence de la présidente de Reao Mali, Dr Awa Diarra, et de son vice-président Bakary Camara. Cet événement, qui se veut un cadre d’échanges et de partage, a pour objectifs de découvrir les entrepreneurs et d’encourager les jeunes à aller dans ce secteur. À l’occasion, le conférencier a parlé de l’assurance, de son rôle social et économique pour l’économie malienne. Conformément à ce thème et à l’esprit de la rencontre, il a évoqué son parcours qui lui a permis d’atteindre ce niveau dans l’entreprenariat. Il a expliqué avoir commencé sa carrière en tant que souscripteur depuis 1998. Il a aussi occupé plusieurs postes avant d’être directeur général au Togo en 2009, et ensuite occuper le même poste au Mali en 2014.
Selon le directeur général de Sanlam, l’assurance est un mécanisme par lequel est organisé et mutualisé les risques auxquels sont exposés les personnes physique ou morales appelées assurées moyennant le payement d’une cotisation. Cela, avec la promesse de voir l’assureur faire face aux conséquences financières, en cas de réalisation d’un risque. Et de dire que l’assurance est mal connue alors que c’est un secteur d’activité règlementé.
Dans cette réglementation, a-t-il renchérit, l’assurance est divisée en deux branches, notamment l’assurance vie et une autre non vie. «Nous avons 13 compagnies d’assurance au Mali, 43 cabinets de conseils en assurance, plus de 200 agences générales qui forment le réseau de distribution et plus de 100 milliards de Fca de placements que le secteur de l’assurance gère. Nous avons un volume de prix connecté au cours de l’année 2023 qui est 76 milliards de Fcfa de collecte de fonds qui correspond à 0,59% du Produit intérieur brut (PIB). Cela est faible par rapport à la moyenne africaine», a fait savoir l’invité.
Le patron d’assurance a aussi rappelé que c’est un secteur qui offre des perspectives de carrière, d’investissements et de financements pour l’économie malienne. Bikiri Makanguilé a précisé que c’est un métier pluridisciplinaire qui permet d’apporter la sécurité aux investisseurs, aux entrepreneurs dans le cadre du lancement de projet ambitieux. Et d’ajouter qu’il peut contribuer à l’essor de l’économie et être pourvoyeur d’emplois où tout le monde peut faire carrière.
Il a souligné que leur objectif est de réparer les préjudices ou les dommages faits par l’assuré. «Nous devons communiquer davantage pour faire comprendre au public comment fonctionne l’assurance et ce qu’il représente comme opportunités de carrière pour les jeunes, et son apport dans le financement de l’économie», a-t-il détaillé. Enfin, l’orateur a demandé aux autres assurances de communiquer davantage pour se faire attendre et comprendre pour être irréprochables. Et de leur conseiller à apporter toujours plus de produits pour le besoin de la population.
Le vice-président du Reao Mali a par ailleurs affirmé que le rôle économique et social de l’assurance qui est méconnue se traduit par une désaffection des potentiels clients. Pour Bakary Camara, l’incompréhension mise en lumière annonce un déficit d’information qu’il faut combler. Et de suggérer une collaboration entre l’État et les assurances.
Pour sa part, la présidente de Reao Mali a signalé que l’intérêt du Ceo Talks est de pouvoir sensibiliser la jeunesse qui est l’avenir de ce pays sur les différentes activités qui existent. Dr Awa Diarra a précisé que cela leur permettra de savoir comment y accéder, mais aussi de connaître les avantages et inconvénients. Aux nombreuses questions et interrogations, l’invité a apporté des éclaircissements. Les témoignages de certains assurés ont étayé ces explications.
Fatoumata Mory SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.