Les travaux étaient dirigés par la secrétaire générale du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, non moins présidente dudit comité, Mme Mariko Assa Simbara, en présence de la directrice du Service de certification et de signature électronique (SCSE), Fanta Coumba Karembé. L’objet de cette session est de présenter le rapport du cadre d’étude de l’infrastructure à clés publiques (PKI) et les projets de textes concernant le changement de statut du SCSE. De façon spécifique, elle permet de présenter le rapport de l’étude, de valider le changement de statut du SCSE et de définir les futures actions du SCSE.
La directrice du SCSE a expliqué que son service est rattaché au secrétariat général du département de la Communication. Dans cette situation, a-t-elle estimé, il n’est pas possible qu’on puisse faire en sorte que la certification et la signature électronique soient une réalité au Mali. Selon Fanta Coumba Karembé, cela demande un changement de statut. Et d’indiquer qu’il y a certaines propositions qui sont sur la table. «Le comité va statuer pour voir quel type de statut adopter pour qu’on puisse avoir les fonds nécessaires et mettre en place notre processus d’opérationnalisation.
Ce processus d’opérationnalisation est, dira-t-elle, basé sur quatre axes qui sont le cadre juridique et règlementaire, les infrastructures, la formation et la communication». Pour la secrétaire générale du département en charge de l’Économie numérique, la certification et la signature électronique ont une place stratégique qui est très importante dans l’écosystème du numérique. Mme Mariko Assa Simbara soulignera que l’opérationnalisation effective de ce service permettra de dématérialiser totalement les procédures administratives et d’avoir des services en ligne sécurisés tels que le e-gouvernement, le e-commerce, le e-santé, le e-éducation, et le e-banking. Ainsi, a-t-elle soutenu, cela permettra de faciliter l’accès des citoyens à ces services partout sur le territoire national et à l’extérieur.
La présidente du CCSE a, par ailleurs, indiqué que le service dispose d’une version provisoire du cadre de mise en place de l’infrastructure nationale à clés publiques avec un plan de route clair et détaillé, qui décrit comment faire en sorte que la certification et la signature électronique soient une réalité au Mali afin que les décideurs puissent prendre de bonnes décisions. Mme Mariko Assa Simbara a estimé qu’ils doivent se saisir de cette opportunité pour atteindre leur vision qui est de voir le Mali classé parmi les pays à la pointe de la technologie au niveau de la sous région. Pour elle, ceci ne pourrait ce faire sans l’opérationnalisation de ce Service de certification et de signature électronique.
Amadou GUÉGUÉRÉ
Rédaction Lessor
Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.
Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.