Les Maliennes (en jaune) seront face au Kenya aujourd’hui
La capitaine Aïssata Saounéra et ses coéquipières ont été battues 38-26 par des Ivoiriennes qui n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité. Dans le deuxième match de classement, l’Algérie a battu le Kenya par 35-26. Désormais, les Aiglonnes ne peuvent viser que la 7è place du classement général et l’obtention de cette place passe par une victoire contre le Kenya. Face à la Côte d’Ivoire, les Aiglonnes ont fait une mauvaise première période, perdant beaucoup de ballons tout en étalant des lacunes sur le plan offensif.
Résultat : les Ivoiriennes ont bouclé la première période avec points 13 points d’écart (21-8). A la reprise, les protégées du technicien Ibrim Sininta haussent le niveau de leur jeu et montrent un autre visage. Elles dominent légèrement leurs adversaires et marquent 18 points.
Malheureusement, il en fallait plus pour espérer refaire leur retard sur la sélection ivoirienne qui a marqué 17 points. Score final du match : de 38-26 pour la Côte d’Ivoire qui prive ainsi les filles d’Ibrim Sininta de la 5è place du classement du tableau final. «Mentalement, les joueuses n’ont pas été à la hauteur en première période.
Elles ont perdu trop de ballons et manqué de réalisme face à la défense ivoirienne, surtout la gardienne adverse auteure d’un grand match et qui a d’ailleurs été désignée Meilleure joueuse de la partie. En deuxième période, elles ont livré un grand match mais n’ont pas réussi à renverser la vapeur.
Malgré la défaite, je suis content de la prestation d’ensemble de l’équipe», a réagi Ibrim Sininta après la rencontre. Et de terminer : «Nous allons maintenant nous concentrer sur le match demain (aujourd’hui, ndlr) contre le Kenya pour la 7è place du classement».
Rokia Diatré abondera dans le même sens que son entraîneur. «En première période, notre repli défensif était lent. En deuxième période, le coach nous a donné des conseils et nous avons corrigé les erreurs commises dans le premier acte. Nous n’avons pas gagné, mais il y a eu beaucoup de choses positives», a analysé la joueuse. Quant à sa coéquipière Maïmouna Diarra, elle a insisté surtout sur la dernière sortie de l’équipe, prévue aujourd’hui contre le, Kenya.
«Le match contre la Côte d’Ivoire a été meilleur et le score de la partie a été sévère pour nous. Nous allons nous appuyer sur cette rencontre pour mieux aborder la confrontation avec le Kenya pour la 7è place du classement. Inch’Allah nous allons gagner ce match», a promis la sociétaire du Sigui de Kayes.
Les demi-finales se sont disputées hier (égypte-Guinée et Tunisie-Angola). La finale est prévue aujourd’hui.
Aujourd’hui dans la salle de handball de Monastir
10h : Mali-Kenya
13h : Côte d’Ivoire-Algérie
Envoyé spécial
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.