Le coup d’envoi du championnat de jeu de dames de la Ligue du District de Bamako a été donné le vendredi 22 septembre au Musée de Bamako. Au total, 24 damistes, issus des 6 communes de la capitale, se disputent cette année les 5 tickets qualificatifs du championnat national. Autrement dit, les 5 premiers du classement général, défendront les couleurs de la Ligue du District au championnat national, prévu en novembre à Bamako.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le président par intérim de la Ligue de jeu de dames du District de Bamako, Ladji Sara, le représentant de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports, Demba Dansoko, le secrétaire général de la Fédération malienne de jeu de dames, Oumar Thiero, le premier responsable du jeu de dames africain, Abraham Douah Sissoko.
Dans une brève allocution, Ladji Sara a indiqué que les 24 joueurs en lice ont été sélectionnés à l’issue de la phase communale qui s’est disputée en juin, ajoutant qu’il s’agit «des meilleurs joueurs de la Ligue du District de Bamako». Le président par intérim de l’instance dirigeante du jeu de dames de la capitale a, ensuite, souligné que le plateau est très relevé et qu’il s’attend à un grand championnat cette année.
Auparavant, Ladji Sara avait témoigné sa reconnaissance à la société Aminata Konaté, sponsor officiel du tournoi et fait observer une minute de silence à la mémoire du président de la Ligue du District, Hamidou Traoré, décédé il y a quelques mois.
Pour sa part le directeur technique du tournoi, Ibréhima Kanda Dicko a insisté sur la volonté et la détermination de la Ligue à organiser un championnat propre dont les résultats seront acceptés par tout le monde. Ainsi, un règlement spécial a été élaboré et mis à la disposition de tous les participants. Le technicien a précisé que le championnat se déroulera dans un système suisse appelé «en toute ronde» avec 4 poules de 6 joueurs.
Les trois premiers de chaque poules se qualifient et s’affronteront pour les cinq tickets qualificatifs du championnat, tandis que les damistes éliminés se retrouveront dans la poule B. «Pendant les matches, l’utilisation du téléphone sera formellement interdite et tout manquement au règlement spécial entraînera l’élimination et l’exclusion du ou des joueurs du championnat», a martelé Ibréhima Kanda Dicko.
Le vainqueur du tournoi empochera la coquette somme de 250.000 Fcfa, contre 150.000 Fcfa et 100.000 Fcfa, respectivement pour les 2è et 3è du classement général. Quant aux 4è et 5è, ils recevront, respectivement 50.000 Fcfa et 25.000 Fcfa, a indiqué le directeur technique du tournoi, précisant que tous les joueurs percevront une enveloppe de 25.000 Fcfa comme frais de transport.
Le président de la Confédération africaine de jeu de dames, Abraham Douah Sissoko a félicité la Ligue pour l’organisation de la compétition qui, selon lui, marque le début des préparatifs du Championnat d’Afrique de jeu de dames que notre pays abritera en juin. «J’exhorte la Ligue de Bamako et la Fédération malienne de jeu de dames, à continuer sur la même lancée et bien préparer le Championnat d’Afrique», a insisté le président de l’instance dirigeante du jeu de dames africain qui avait à ses côtés le représentant de la société Aminata Konaté, Lamine Kouyaté.
Les matches se disputent tous les jours au Musée de Bamako à partir de 16 h.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..