Des pupilles aux benjamins, en passant par les espoirs filles et garçons, toutes les petites catégories se sont retrouvées cette année sur le tatami. Comme il fallait s’y attendre, les finales sont été âprement disputées et les athlètes ont gratifié le public du Pavillon des sports d’un spectacle dont il se souviendra longtemps.
Chez les pupilles filles, Aïché Haïdara (Dojo Haïdara) s’est imposée devant Aïchata Mahamane Touré (Billo-Bob) et Aïchata Gniné Sidibé (Dojo Haïdara) alors qu’Abdrahamane Bengaly (Budokan) a remporté l’épreuve masculine devant Mahamadou B Touré (Billo-Bob) et Cheick T. Haïdara (Dojo Haïdara).
Dans la catégorie des benjamines, Binta Baradji (Billo-Bob) a remporté la médaille d’or face à Salimata Sanogo (Dojo Samourail) et Coumba Gandéga (Dojo Haïdara) tandis que la finale masculine a été dominée par Idrissa Coulibaly (Billo-Bob) devant Hassane Keïta (Budokan) et Hamady Diallo (Dojo Rail).
Chez les espoirs dames, Mariam Diarra (Dojo Haïdara) s’est hissée sur la première marche du podium en dominant Moussokoura Sanogo (Billo-Bob) et Fanta Coulibaly (Dojo Samourail). La finale masculine a été remportée par Souleymane Badiaga (Budokan) face à Tidiani Diaby (Budokan) et Aboubacar Coulibaly (dojo Samourail).
Au classement général, le Dojo Billo-Bob s’est classé premier avec 10 médailles, dont 6 médailles d’or et 4 médailles d’argent. La 2è place est revenue au Dojo Budokan qui a totalisé 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 1 médaille bronze, alors que le Dojo Haïdara complète le podium avec 1 médaille d’or et 3 médailles de bronze.
À l’issue des débats, le président de la Ligue de yoseikan budo du District de Bamako a exprimé sa satisfaction et félicité les athlètes pour leur prestation. «Toutes nos attentes ont été comblées. Nos athlètes ont prouvé aujourd’hui (samedi, ndlr) qu’on peut compter sur eux dans les compétitions internationales de yoseikan budo», a salué Mamadou Camara. «Ce championnat concerne les enfants qui sont l’avenir de la discipline.
On a jugé nécessaire de les encadrer pour avoir des athlètes de haut niveau dans les années à venir», a ajouté le président de la Ligue du District avant de remercier la Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées et le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) pour leur «appui constant».
«Cette 3è édition du Championnat du District nous permettra de détecter de nouveaux talents et de les préparer pour l’Open Habib Sissoko (le président du CNOS-Mali, ndlr), les Championnats nationaux et les compétitions internationales», conclura Mamadou Camara.
De son côté, le président de la Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées s’est réjoui du bon déroulement de la compétition et a exhorté l’instance dirigeante du yoseikan budo du District de Bamako à continuer sur la même lancée. «Je suis animé d’un sentiment de joie et d’espoir parce que je vois que les tout-petits font du yoseikan pur. Cela m’a vraiment comblé», s’est félicité Maître Abdoul Wahab Traoré, ceinture noire, 8è dan.
«La Ligue du District de Bamako, renchérira-t-il, fait du bon boulot. J’encourage le bureau de la Ligue à maintenir le cap. Une fois encore, je suis très satisfait de la prestation des enfants. Ils nous ont gratifiés d’un beau spectacle». Auparavant, Maître Abdoul Wahab Traoré «Bob» avait remis le trophée au capitaine du Dojo Billo-Bob sous les ovations de la salle du Pavillon des sports.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.