Le Mali est représenté par trois athlètes, dont deux garçons et une fille. Ils ont pour noms : Mohamed Fofana (-68kg), Youssouf Simpara (-58 kg) et Aïssata Mohamed Siby (-46 kg). La délégation malienne est conduite par le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan qui assurera le rôle d’entraîneur des trois athlètes. Mohamed Fofana ouvre le bal pour le Mali aujourd’hui dans la catégorie des -68 kg.
Il affrontera un Chinois en 64è de finale. Quatre jours plus tard, Youssouf Simpara (-58 kg) et Aïssata Siby (-46 kg) entreront à leur tour en lice face, respectivement à un Japonais et une Ousbèque. «Les éliminatoires de ce championnat du monde commencent avec les 64è de finale. Pour être sûr d’avoir une médaille, il faut gagner au moins 5 combats lors de la phase de poules.
Et pour décrocher la médaille d’or, le combattant doit obligatoirement gagner 7 combats», a indiqué le secrétaire général de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan. «L’objectif de toutes les fédérations est de remporter la médaille d’or. Nos trois représentants visent la première place de leur catégorie respective, mais ce n’est pas facile.
À défaut de la médaille d’or, ils doivent tout faire pour prendre des points dans la course à la qualification pour les J.O de Paris 2024», a ajouté celui qui a le statut d’arbitre international de poomsae. Une autre compétition peut permettre aux athlètes d’engranger des points pour les JO, à savoir le championnat du monde, G14.
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..