Au total, 145 combattantes ont participé à la compétition
Au total, 145 combattantes issues des dojos du Camp-Para, du Rail, de la Fourrière 1 et 2, de Foyer 1 et 2, de l’INA 1 et 2, de Kala sport, du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), du Lycée Badala, du Progrès, du Stade Modibo Keïta (SMK) 1 et 2 et de Nagui club ont participé à la compétition.
Les athlètes se sont affrontées dans la catégorie des cadettes (les -29kg, -33kg, -37kg, -41kg, -44kg, -47kg, -51kg, -55kg, -59kg et +59kg) et celle des juniors (les -42kg, -44kg, -46kg, -49kg, -52kg, -55kg, -59kg, +68kg) et des seniors (-46kg, -49kg, -53kg, -57kg, -62kg, -67kg, -73kg). Chez les seniors, Kadia Barry de l’INA 1 a dominé Djénéba Dolo du SMK dans la finale des -46kg alors qu’Awa Samaké de l’INA 1 a largement dominé Kadidia Guindo de l’INA 2 chez les -49kg.
Mariam Sanagaré du SMK a enlevé la médaille d’or dans la catégorie des -53kg face à Assétou Sogoba de la Fourrière 1, tandis que la finale des -57kg a été dominée par Mariam Sidibé (Foyer) devant Oumou Fofana (Camp-Para). Chez les -62kg, Awa Samaké (Foyer) a dicté sa loi devant Sika Diarra (SMK) alors que Massitan Diarra (INA 2) a battu Kandia Sacko (SMK) chez les -67kg. Dans la catégorie des -73kg, Habi Koné (INA 1) a remporté la médaille d’or devant Djénéba Diallo (INA 2). Chez les juniors, on note les victoires de Mariam Diallo du LSBOS contre Djouma Kontao du SMK dans la catégorie des -44kg, de Kadiatou Kanté (SMK 2) devant Awa Fané (Fourrière 2) chez les -52kg, d’Aminata Sangaré (INA 1) face à sa coéquipière Djénéba Diallo (-59kg) et de Mariam Diallo (SMK 2) devant sa coéquipière Awaou Diarar (+68kg).
Chez les cadettes, Mariam Fofana du LSBOS a battu Fatoumata Camara du Foyer 2 dans la finale des -44kg alors que Fatoumata Diarra (Fourrière 2) a remporté la médaille d’or devant Zénébou Djiré (Fourrière 1) chez les -29kg. Quant à Malado Keïta (LSBOS), elle a été sacrée dans la finale des -51kg face à Djénébou Sow de l’INA 2. Au classement général, l’INA 1 s’est classé premier avec 18 médailles dont 9 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 7 médailles de bronze. La deuxième place est revenue à la Fourrière 2 qui a récolté 9 médailles dont 4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze alors que le Lycée sportif Ben Oumar Sy s’est classé troisième avec 7 médailles dont 4 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze.
à l’issue de la compétition, l’un des entraîneurs de l’INA, Koniba Traoré, ceinture noire, 2è dan, a salué la victoire de son club et souligné le travail effectué par les dojos affiliés à l’INA. «Je félicite nos combattantes qui ont fait honneur à l’INA. Cette victoire prouve que les différentes salles de taekwondo affiliées à l’INA travaillent bien», a dit le technicien, tout en saluant la commission féminine de taekwondo pour cette compétition qui permet aux athlètes d’être en jambe et les pousse à travailler davantage. Le Vice-président de l’INA, Adama Koné «Teacher», a également exprimé un sentiment de fierté et de satisfaction «de voir nos combattantes remporter la compétition».
«Je suis heureux de la pyramide INA et je rends hommage à notre grand Maître feu Moussa Diarra, le fondateur de l’INA, qui nous a quittés en 2012. Nous recoltons aujourd’hui les fruits de l’arbre qu’il a planté», a-t-il souligné. à titre de recompenses individuelles, Mariam Fofana (LSBOS), Mariam Diallo (LSBOS) et Mariam Sangaré (SMK) ont été désignées, respectivement meilleures combattantes des cadettes, des juniors et des seniors.
Le président de la FEMAT et parrain de la compétition, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, la 2è vice-présidente de la FEMAT et marraine de l’événement, le Général de brigade Néma Sagara et les grands Maîtres Sékou Keïta dit Cheick et Bakary Diawara dit Yankee, tous ceintures noires, 7è dan, ont reçu des trophées de reconnaissance, alors que des attestations de reconnaissance ont été décernées au sécrétaire général de la FEMAT, Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan, au président de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Maître Cheickna Diakité, ceinture noire, 5è dan et au président d’honneur de la Ligue de taekwondo du District de Bamako, Mahamadou Tigana, ceinture noire, 3è dan.
Dans son allocution de clôture, la présidente de la commission féminine de la FEMAT, Aminata Dembélé, ceinture noire, 4è dan, a déclaré que le championnat féminin de taekwondo est l’expression vivante de l’engagement pour l’égalité, la perséverance, l’excellence et la reconnaissance du talent féminin dans toutes ses dimensions. «Cette compétition est le fruit d’une vision partagée, celle d’un Mali où les femmes occupent pleinement leur place sur le tatami comme dans la société avec dignité, courage et détermination», a dit Aminata Dembélé qui occupe également la présidence de la commission femmes et sport du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).
De leur côté, la marraine et le parrain ont salué l’organisation de la compétition et assuré, les initiatrices de leur soutien sans faille. «Je salue la présidente Aminata Dembélé qui a fait des efforts pour la réussite de cet événement. J’apprécie beaucoup son courage. Cette compétition représente pour moi le dévouement et l'abnégation des femmes», a déclaré le Général de brigade Néma Sagara. «C'est une fierté de voir la commission féminine de la Fédération malienne de taekwondo organiser cette compétition. Je félicite la présidente Aminata Dembélé et son bureau pour leur travail. J’espère que dans les années à venir le Mali aura une championne du monde de taekwondo», a appuyé Maître Alioune Badara Traoré.
On notait également la présence dans la salle du représentant de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV, Ibrahim Traoré, ceinture noire, 3è dan de taekwondo et de la directrice régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du District de Bamako, Mme Traoré Djélika Coulibaly.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..