Les deux équipes n’ont plus besoin que d’une victoire pour remporter le championnat national 2021-2022, après leurs victoires lors des deux journées des Play-offs. Sur le tableau masculin, le Stade malien a dominé l’AS Mandé (79-68), lundi en ouverture de la compétition, avant de remettre ça 24h plus tard, c’est-à-dire mardi (70-49).
Chez les Dames, l’AS Police a battu le Djoliba (65-50) lors de la première journée, puis 69-64 lors de la deuxième journée. Si les deux équipes s’imposent donc aujourd’hui, elles mettront fin aux Play-offs. Sur le tableau masculin, on s’attendait un peu à voir le Stade malien assumer son statut de favori face aux néophytes de l’AS Mandé et tous les signaux semblent au vert pour les Blancs dans cette course au titre.
Après la victoire de la deuxième journée, le capitaine du Stade malien, Makan Keïta a dit ceci : «Cette équipe nous a battus lors de la première journée du championnat et lors du Carré d’as. On s’est remobilisé, c’est ça qui a été notre force aujourd’hui (mardi, ndlr). On va continuer sur la même lancée pour remporter le championnat». Mais le pivot de l’AS Mandé, Souleymane Coulibaly y croit encore et attend une réaction des siens lors de la troisième journée.
«On a fait beaucoup d’erreurs aujourd’hui (mardi, ndlr) qu’il faut corriger. On va bien préparer les autres matches, on ne commettra pas les mêmes erreurs», prévient le sociétaire de l’AS Mandé. Sur le tableau féminin, l’AS Police, double championne, s’achemine vers un troisième sacre consécutif, après les succès des deux premières journées. Une petite surprise, quand on sait que les Policières ont été battues par le Djoliba lors du Carré d’as. Les joueuses de Mamoutou Kané seront sacrées aujourd’hui en cas de nouveau succès, mais le technicien reste prudent et demande également à ses joueuses de garder les pieds sur terre.
«Je suis content, l’appétit vient en mangeant. Au début du championnat, on était venu pour le Carré d’as, mais aujourd’hui, on est bien placé pour remporter un troisième titre consécutif. Cependant, il reste trois journées et rien n’est encore acquis, on va faire tout notre possible pour remporter le titre», confie le technicien de l’AS Police après le match de la deuxième journée.
L’entraîneur du Djoliba lui, a le couteau sous la gorge et n’a plus droit à l’erreur. «On a plus droit à l’erreur, il va falloir être beaucoup plus performant qu’on ne l’a été. On doit être patient en attaque, sinon ça va être compliqué. On va faire tout pour remporter le titre», martèle Laurent Cabfeler.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..