Le Centre omnisports de Missaboubou (COM) marche en ce moment sur l’eau. Vainqueur de la Supercoupe, dotée du trophée Marcel Dakouo (victoire 28-27 contre l’AS Police), il y a quelques semaines, l’équipe a remis ça, en remportant, dimanche le titre de champion du Mali 2022. Les Centristes de Missabougou ont réalisé un parcours sans faute en signant 5 victoires en autant de sorties. Lors de la première journée, les joueuses de Modibo Coumaré ont battu le Sigui de Kayes (41-33), avant de corriger l’Usfas lors de la deuxième journée (28-22).
L’AS Mandé connaîtra le même sort lors de la troisième journée (succès 17-7), une victoire synonyme de sacre pour l’équipe de Missabougou. C’est dire que les Centristes ont été sacrées à deux journées de la fin du championnat et que les deux matches restants n’ont été qu’une simple formalité pour les nouvelles championnes du Mali.
Néanmoins, les protégées du coach Modibo Coumaré ont mis un point d’honneur à terminer la compétition; elles ont battu, respectivement l’AS Police (24-23) et le Centre omnisports de Lafiabougou (37-35) lors des 4è et 5è journées.
«Quand on a remporté la Supercoupe, on est devenu l’équipe à battre. On était conscient des enjeux du championnat et on a travaillé plus dur pour remporter le titre suprême», a réagi l’entraîneur du COM, Modibo Coumaré après le sacre de son équipe. «Je suis très content, car c’est le premier championnat du nouveau bureau de la Fédération malienne de hand-ball. Tout le monde veut gagner cette année», a ajouté le technicien qui vise désormais le doublé Coupe-Championnat.
Pour mémoire, six formations ont participé à l’édition 2022 du championnat : l’AS Police, l’AS Mandé, le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), l’Usfas, le Sigui et le COM.
Sur le tableau masculin, il y avait deux poules de six équipes. Les deux premiers de chaque poule se sont qualifiés pour les demi-finales. Ce dernier carré est composé de l’Usfas et de l’AS Police qui ont réalisé chacune un sans-faute (5 succès en autant de sorties), du COM (4 succès, 1 défaite) et du COL (3 victoires, 1 nul et une défaite).
Les demi-finales se disputent aujourd’hui au stade du 26 Mars. En première heure, l’Usfas affrontera le COM, alors que l’AS police et le COL s’expliqueront en deuxième heure.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..