Les Réalistes ont survolé les débats en réalisant un parcours sans faute : quatre succès en autant de matches face, respectivement aux Lions (40-0), à l’Usfas (10-5), aux Hippos XV (35-5) et à ATC (24-0). L’AS Réal a engrangé 69 points avec à la clé une différente de +99 et succède au palamrès du championnat à l’Usfas qui a été sacrée en 2020. Grâce à ce sacre, les Scorpions représenteront le Mali à la Coupe d’Afrique des clubs champions de rugby, prévue en décembre en Côte d’Ivoire.
L’Usfas a occupé la 2è place avec 8 points, totalisant deux victoires devant ATC (54-0) et les Hippos XV (66-0) et autant de défaites contre l’AS Réal (10-5) et les Lions (22-10). Des Lions qui ont terminé à la troisième place, à égalité de points avec l’Usfas (8 points), mais les Militaires bénénficient d’une meilleure différence de points (+103 contre -30). «Après 5 ans, le championnat de rugby à 7 renaît.
C’est une grande satisfaction pour moi et, surtout les membres de la fédération qui sont en train de se battre pour que le rugby se développe au Mali», a déclaré le président de la Fédération malienne de rugby (FMR), Mohamed Bonaventure Sangaré, après la compétition. «Depuis la mise en place de notre bureau (le 2 juillet 2024, ndlr), nous travaillons sans relâche pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Parmi ces objectifs il y a toutes les compétitions exigées par Rugby Afrique qui a remplacé la Confédération africaine de rugby. Il nous reste deux championnats et Inch Allah, nous allons les organiserons avant la fin de l’année», a ajouté le premier responsable du rugby malien.
Mohamed Bonaventure Sangaré a également martelé que l’un des objectifs de son bureau est de permettre au rugby malien d’intégrer, à court terme, la World Rugby, l’instance mondiale qui gère le rugby à XV et le rugby à 7. L’organisation de ce championnat de rugby à 7 est intervenue après celle du championnat de rugby à XV masculin, qui a été remporté par les Hippos XV. Pour le championnat de rugby à 7 féminin, c’est l’Usfas qui a été sacrée. Désormais, les regards du monde du rugby malien sont désormais tournés vers le championnat national de rugby à XV féminin, la Coupe du Mali et la Coupe d’Afrique régionale, prévue en septembre au Togo.
Amadou Dembélé
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..