La dernière confrontation entre le Réal (noir et blanc) et l’AS Bakaridjan remonte à la phase retour du dernier exercice
La troisième journée du championnat national débute demain pour prendre fin dimanche. Huit rencontres sont au programme, dont le choc entre le Réal, deuxième du classement après deux journées de débats (6 points) et l’AS Bakaridjan (7è, 4 points). Les deux équipes sont invaincues, mais surtout en confiance et devraient gratifier les supporters d’un beau match. Sur le papier, le Réal, champion du Mali en titre, abordera la rencontre avec les faveurs des pronostics mais la partie est loin d’être gagnée pour les Scorpions, surtout quand on sait que le match se joue au stade Amary Daou, l’un des fiefs de l’AS Bakaridjan.
La dernière rencontre entre les deux équipes (phase retour du dernier exercice) s’était jouée à Barouéli et avait tourné à l’avantage du Réal, court vainqueur 1-0, (but sur corner du défenseur Émile Koné). «C’est une rencontre très importante, on est en train de la préparer sérieusement parce que l’AS Bakaridjan n’est jamais facile à jouer. Mais notre objectif est très clair, c’est remporter les trois points comme on l’a fait lors des deux premières journées du championnat», dit sans détours le technicien du Réal, Nouhoum Diané.
De son côté, l’entraîneur de l’AS Bakaridjan, Baye Bah s’attend à un match difficile et pense que chacune des deux équipes peut viser la victoire. «C’est le début du championnat, chaque équipe essaie de créer le dynamisme de l’automatisme au sein de son groupe. Le Réal est une équipe qui est déjà en jambes pour avoir participé aux préliminaires de la Ligue des champions d’Afrique. C’est un détail important et le Réal s’est également renforcé à l’intersaison en recrutant quelques joueurs d’expérience. Pendant ce temps, nous nous avons enregistré le départ de 11 cadres. Forcément, la balance penche du côté de l’adversaire, mais nous avons le moyens de déjouer les pronostics», a confié Baye Bah. Le technicien mise sur le bon état d’esprit de ses joueurs et la motivation du groupe pour donner la réplique aux champions du Mali et prolonger la série.
La confrontation entre AFE et le COB sera également suivie avec beaucoup d’intérêt et promet des étincelles au Complexe sportif Karounga Keïta.
Et pour cause : les deux sont invaincues après deux journées de compétition et mieux, les Olympiens sont premiers du classement avec 6 points, contre 4 pour les Académiciens. Sur le terrain de l’ASB, la révélation de ce début de championnat, Arsenal des talents sportifs (ATS), 3è du classement, aura le redoutable honneur de s’expliquer avec le Stade malien qui occupe la 4è place. Sur le terrain du Stade malien, l’US Bougouba affrontera l’US Bougouni, alors que l’ASKO en découdra avec l’AS Police au Complexe Kadialy Diawara du Réal. La boucle sera bouclée dimanche avec les rencontres Binga FC-Djoliba (terrain de l’ASB), Onze Créateurs-Usfas (Complexe Kadialy Diawara du Réal) et AS Black stars-USC Kita (Complexe sportif Karounga Keïta).
LE PROGRAMME
Samedi 11 novembre au terrain de l’ASB
16h : ATS-Stade malien
Au terrain du Réal
16h : ASKO-AS Police
Au terrain du Djoliba
16 : AFE-COB
Au terrain du Stade malien
16h : US Bougouba-US Bougouni
Au stade Amary Daou
16h : AS Bakaridjan-Réal
Dimanche 12 novembre au terrain de l’ASB
16h : Binga FC-Djoliba
Au terrain du Réal
16h : Onze Créateurs-Usfas
Au terrain du Djoliba
16h : AS Black stars-USC Kita
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..