Une centaine d’athlètes, issus des huit Ligues régionales (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal) et du District de Bamako ont participé à la compétition qui était parrainée cette année par le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw.
L’un des temps forts de cette 21è édition du championnat a été les nouveaux records établis par Korotoumou Coulibaly au lancer de javelot femme F55 (15,60m, l’ancien record détenu par la même athlète était de 14,80m) et Samba Coulibaly au 100m homme T13 (10’’95).
La compétition a aussi été marquée par quelques révélations, notamment Fousseyni Coulibaly (22,80m au lancer de javelot homme F57), Mariam A. Koné (15’’07 au 100m homme), Bintou Samaké (5,19m au lancer poids F 40/41 PPT femme), Abdramane Kraguera (22,80m au lancer de javelot F40-41 homme).
Des athlètes de l’intérieur se sont également bien comportés, à l’image de Djénèba Cissé (Sikasso, 2è de la course de tricycle femme 800m) et Fatoumata Tamboura de Mopti (3è dans la course de tricycle femme 100m).
Parmi les favoris qui ont répondu présents, figurent le capitaine de l’équipe nationale de football des sourds, Moussa Diola Keïta qui a remporté la médaille d’or dans la course du 100m, Tiémoko Koureissi sacré dans l’épreuve du 800m T46/T20/T38, Mohamed Traoré qui a dominé l’épreuve du 100m T11, Aminata Doumbia, victorieuse de la course du 100m D.I etc.
Au classement général, l’équipe de Bamako s’est hissée sans surprise sur la première marche du podium, avec 62 médailles dont 27 médailles d’or, 20 médailles d’argent et 15 médailles de bronze. Sikasso (13 médailles, dont 3 médailles d’or, 5 médailles d’argent et autant de médailles de bronze) s’est classé deuxième alors que Ségou complète le podium (13 médailles, dont une médaille d’or, 6 médailles d’argent et autant de médailles de bronze).
Dans son allocution de clôture, le président de la FEMASH, Amadou Diarra, s’est réjoui de la bonne tenue du championnat, ajoutant que la compétition servira de préparation aux échéances internationales qui attendent notre pays. «Cette 21è édition du Championnat national revêt d’une importance particulière pour notre participation aux 1er Jeux paralympiques africains qui auront lieu à Accra au Ghana en 2023.
Elle constitue aussi un tremplin pour la préparation des athlètes dans le processus de qualification aux prochains Jeux paralympiques de Paris 2024», a souligné Amadou Diarra. S’ajoutent à ces échéances, le Grand prix de Marrakech et le Championnat d’Afrique de Cecifoot à Rabat, deux compétitions qualificatives pour les prochains Jeux paralympiques, Paris 2024.
Pour sa part, Hamidou Traoré dira que le parrain (le colonel Malick Diaw, ndlr) «est un grand ami du sport, en général et du sport pour personnes handicapées en particulier».
«Le président du CNT sera toujours disponible pour vous accompagner», a assuré celui qui occupe le poste de 6è vice-président du CNT. La 1ère vice-présidente du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Mme Sangaré Aminata Keïta était également présente à la cérémonie de clôture.
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.