Le défilé des Ligues a été l’un des temps forts de l’événement
Les participants se sont affrontés dans plusieurs disciplines, dont le lancer de poids, le lancer de poids moteur, lancer de poids sourd, le saut en longueur, le saut T20 déficient intellectuel, le 100m T46, le tricycle 100 m et 400m, le 100m sourd, le 400m T20, le 400m sourd, le 400m T13, le saut en longueur T13, le lancer de javelot et le lancer javelot moteur.
Comme il fallait s'y attendre, les épreuves ont donné lieu à de belles empoignades, à l'image du concours de lancer de poids des personnes de petites tailles qui a été remporté par Bintou Samaké de la Ligue du District de Bamako avec un jet de 5,19m devant sa coéquipière Diarra Diabaté (2,54m). L’épreuve du 100m sourd femme a vu le sacre de Soumba Coulibaly (16’’04) devant sa coéquipière Massaran Doumbia (16’’40) et Samouhan Dakouo de la Ligue de Ségou (18’’20).
Au 100m T46, Ay Koné de la Ligue du District de Bamako s'est imposé dans un chrono de 12’’32, alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Cheicknè Traoré de Koulikoro (13’’60) et Moctar Diawara de Koulikoro (36’’94). Avec un saut de 4,68m, Modibo Diakité de Bamako a été sacré champion dans l’épreuve du saut en longueur T20 déficient intellectuel devant Siaka Samaké de Koulikoro (3,92m) et Sidy Yaya Diarra de Ségou (3,50m).
La finale du tricycle 100m a été remportée par Chaka Diallo de la Ligue du District de Bamako dans un chrono de 15’’04 devant Aliou Diallo de la Ligue de Mopti (15’’40) et Daouda N’Diaye de la Ligue du District de Bamako (15’’94).
Au classement général, la Ligue du District de Bamako s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 53 médailles, dont 24 médailles d’or, 17 médailles d’argent et 12 médailles de bronze. La 2è place est revenue à la Ligue de Ségou qui a totalisé 21 médailles dont 4 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 11 médailles de bronze, alors que la Ligue de Mopti complète le podium avec 9 médailles dont 2 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.
à l’issue des débats, le président de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) Amadou Diarra a salué le bon déroulement du championnat et félicité les athlètes pour leur prestation. "Le championnat, c’est notre plus grand événement national, sa tenue régulière est un principe qui nous tient à cœur. C’est à travers cet événement qu’on fait la découverte de plusieurs talents", a déclaré le premier responsable de la FEMASH, avant de témoigner sa reconnaissance à tous les partenaires de la fédération.
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.