Ce succès, conjugué avec le nul de l’AS Bakaridjan contre l’USC Kita (0-0), permet au Djoliba de s’installer seul dans le fauteuil de leader du classement et de repousser son dauphin à deux points. Dominateurs dans le jeu, les Rouges ont ouvert le score dès le premier quart d’heure, grâce à Amadou M. Soumaré, suite à un cafouillage dans la surface du gardien Yaya Diakité (17è min).
Ce but matinal a galvanisé les joueurs du Complexe sportif Karounga Keïta qui réaliseront le break en deuxième période par leur buteur-maison, Hamidou Sinayoko (59è min). L’entraîneur du Djoliba, Sékou Seck a salué la réaction de ses joueurs, avant de les exhorter à maintenir le cap. «C’était un match plaisant, on a vu deux belles équipes cet après-midi (mercredi, ndlr).
Nous avons profité de notre expérience pour marquer le premier avant de faire le break en seconde période», a exprimé le technicien. Avec cette victoire, le Djoliba réalise une belle opération, contrairement à ses deux poursuivants immédiats, l’AS Bakaridjan et l’USC Kita qui se sont neutralisées (0-0). Le Djoliba (41 points) compte désormais deux unités d’avance sur l’AS Bakaridjan (39 points, 2è) alors que l’USC Kita (3è, 37 points) complète le podium.
Il faut descendre à la 14è place pour retrouver la victime du jour des Rouges, à savoir LC BA (26 points). Il faut dire que les Tigres de Lafiabougou traversent actuellement une mauvaise passe, l’équipe ayant concédé sa quatrième défaite consécutive, mercredi face aux Djolibistes. Pour autant, l’entraîneur Abdoulaye Camara ne panique pas et affirme qu’il y a de la place pour aller chercher le maintien. «Il va falloir se remobiliser et travailler plus devant les buts. On ira chercher le maintien, il reste beaucoup de matches, donc tout est possible», a déclaré le technicien après le match contre le Djoliba.
La confrontation entre les Rouges et les Tigres a été suivie du match Réal-AS Police. Une explication remportée 2-1 par les Scorpions qui restaient sur quatre nuls en championnat. Les Réalistes se hissent ainsi à la 12è place du classement, à égalité de points (27) avec l’US Bougouba (10è). L’AS Police elle pointe à la 11è place. Au stade Mamadou Konaté, l’AS Douanes de Sikasso, avant-dernier du championnat, a remporté le duel des mal classés contre la lanterne rouge, l’ASOM, battue 2-1.
Les Sikassois restaient sur 12 matches sans victoire, la plus mauvaise série de l’exercice en cours. A Koulikoro, Yeelen olympique a réalisé une belle opération en allant s’imposer 2-0 contre l’US Bougouba. Grâce à ce succès, les Olympiens se hissent au 6è rang avec 31 points, loin devant leur victime du jour (10è, 27 points).
Mercredi 11 mai au stade Modibo Keïta
Djoliba-LC.BA : 2-0
Buts d’Amadou M. Soumaré (17è min), Hamidou Sinayoko (59è min)
Arbitrage de Broulaye Doumbia, assisté de Modibo Samaké et Souleymane Traoré
Djoliba : Youssouf Koita, Sékou Diarra, Ousmane Diallo (Siaka Bagayoko, 83è min), Mamadou Traoré, Félix Kamaté (Abdoulaye Sissoko, 83è min), Fady S. Coulibaly, Nankoma Keïta, Amadou M. Soumaré, Ousmane Coulibaly (Oumar Camara, 60è min), N’Gumbi Gloire (Sidiki Dembélé 60è min), Hamidou Sinayoko (Mamadou Sacko, 83è min).
Entraîneur : Bako Seck
LC. BA : Yaya Diakité, Ibahima Sogoba, Tiémoko Samaké, Diakaridja D. Touré, Siriman Dembélé (Adama Diarra, 45èmin), Mahamadou M. Fofana (Modibo Koné, 86è min), Ibrahima Diallo, Mohamed M. Camara (Charly O. Karembé, 66è min) Ousmane Diabaté (Bakary L. D. Bakou, 45è min), Moussa Diallo, Cheick O. Fofana. Entraîneur : Abdoulaye Camara
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..