Après trois matches sans succès, le Djoliba a renoué avec la victoire en battant 2-0 l’AS Bakaridjan, lundi, au stade Modibo Keïta, en ouverture de la 9è journée du championnat.
L’attaquant Hamidou Sinayoko a tracé la voie du succès des siens, en ouvrant le score dès la 7è minute, avant de passer le relai à Ousmane Coulibaly pour le break (32è min, 2-0).
Peu avant la mi-temps, les joueurs de Barouéli obtiennent un penalty sifflé pour une faute de main du défenseur Félix Kamaté, mais l’attaquant Ibrahim Gadiaga (formé au Djoliba, ndlr) a expédié son tir au-dessus de la transversale (44è min).
Au retour des vestiaires, l’AS Bakaridjan domine les débats, mais bute sur un excellent Youssouf Koïta, qui réalise un double sauvetage à la 56è minute. Score final : 2-0 pour les Rouges qui restaient sur trois nuls face, respectivement à l’USC Kita (0-0, 6è journée), au Réal (1-1, 7è journée) et aux Onze Créateurs (0-0, 8è journée). «C’était un match difficile pour nous, on a accumulé les contres performances ces derniers temps et l’équipe était sous pression.
Il fallait coûte que coûte gagner ce match et mettre fin à la série», a déclaré l’entraîneur du Djoliba, Sékou Seck dit Bakco. «En première période on a été efficace et après avoir marqué deux buts, on a su gérer, face à une très bonne équipe de l’AS Bakaridjan.
Le plus important était la victoire», a ajouté le technicien des Rouges. Pour l’attaquant de l’AS Bakaridjan, Amadou Traoré, l’absence de plusieurs éléments pour cause de blessure a handicapé l’équipe, mais s’empressera-t-il d’ajouter, «c’est surtout les erreurs défensives qui nous ont été fatales».
«Ça fait partie du football, il faut oublier ce match pour se concentrer sur les prochaines journées. On va corriger les lacunes étalées aujourd’hui (lundi, ndlr) face au Djoliba», a dit le sociétaire de l’AS Bakaridjan qui reste bloquée à 14 points.
Grâce à leur victoire, les Rouges toujours invaincus en championnat, reprennent provisoirement la tête du classement avec 19 points, devant le Réal (16 unités, un match de moins). Le Réal et le Djoliba étaient à égalité (15 points), mais lors de la 8è journée, les Scorpions ont battu le COB (3-0) alors que les Rouges ont été accrochés 0-0 par les Onze Créateurs.
Après le match Djoliba-AS Bakaridjan, le public du stade Modibo Keïta a assisté au duel entre l’ASKO et les Onze Créateurs, une rencontre remportée 1-0 par les Créateurs de Niaréla. L’unique but de la partie est l’œuvre de Mohamed Kanouté (52è min). Désormais, l’équipe de Niaréla affiche 12 points au compteur contre 15 pour sa victime du jour, l’ASKO.
Au stade Mamadou Konaté, LC. BA, après deux matches nuls face à l’AS Police (1-1) et au Stade malien (0-0), a repris sa marche en avant, en assurant le service minimum contre Afrique football élite (AFE). La 9è journée prend fin aujourd’hui avec les rencontres Réal-Usfas et AS Police-US Bougouni qui auront pour cadre le stade Modibo Keïta.
Le championnat national va observer une pause de quelques semaines pour cause de préparation de la sélection nationale pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie. Avant de rallier la capitale algérienne, le sélectionneur Nouhoum Diané et ses joueurs effectueront un stage de 10 jours en Tunisie.
Lundi 26 décembre au stade Modibo Keïta
Djoliba-AS Bakaridjan : 2-0
But de Hamidou Sinayoko (7è min) et d’Ousmane Coulibaly (32è min)
Arbitrage de Sory I. Keïta, assisté de Nouhoum Bamba et de Souleymane Traoré
Djoliba : Youssouf Koïta (Maciré Gassama, 77è min), Labasse Diallo, Ousmane Diallo, Abdoulaye Sissoko, Félix Kamaté (Barou Sanogo, 71è min), Nankoma Keïta, Fady S. Coulibaly, Oumar Camara (Abdramane Coulibaly, 64è min), Ousmane Coulibaly, Amadou M. Soumaré (Moussa Diallo, 64è min), Hamidou Sinayoko (Mamadou Sacko, 71è min).
Entraîneur : Sékou Seck
AS Bakaridjan : Kalifa Diarra, Daba Sogoba, Bakary Traoré, Fousseini Koné (Abdoulaye Mariko, 45è min), Makan Camara (Aboubacar Koné, 44è min), Dramane Konaté (Mamadou S. Sissoko, 44è min), Bourama Diallo, Mamadou Koné, Ibrahima Gadiago, Amadou Traoré.
Entraîneur : Baye Ba
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..