Cette année, les deux équipes se sont neutralisées à l’aller comme au retour
Au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, le leader du championnat, le Réal sera face au Stade malien à partir de 16h et au même moment sur le terrain de l’ASB à Garantiguibougou en Commune V, le Djoliba s’expliquera avec Binga FC. À deux journées de la fin de la compétition, seulement trois points séparent les deux équipes (56 points pour les Scorpions, contre 53 pour les Rouges).
Les Réalistes sont maîtres de leur destin et seront sacrés champions du Mali 2022-2023 s’ils font carton plein lors des deux matches restants, ce qui n’est pas le cas pour les Rouges.
En effet, même si les Djolibistes l’emportent lors des deux dernières journées, ils devront compter sur un faux pas du leader du classement pour espérer soulever le prestigieux trophée.
Tout reste donc possible entre les deux formations, mais si l’on en juge à travers leurs parcours depuis le début du championnat, on peut s’autoriser à dire que le retournement de situation est peu probable et que le Réal a toutes les chances d’être sacré. Joint hier au téléphone, le secrétaire général des Scorpions, Souleymane Doumbia s’est montré plutôt confiant, en affirmant que toutes les conditions sont réunies pour voir le Réal remporter le championnat.
«Notre objectif cette année, c’est être champion du Mali. Nous avons l’obligation d’obtenir les six points lors des deux dernières journées contre le Stade malien et l’AS Black stars ou à défaut avoir quatre points. Nos chances de remporter le championnat sont réelles, nous avons un avantage sur notre poursuivant direct, le Djoliba et nous allons tout faire pour aller au bout», a dit le dirigeant.
Et d’ajouter : «Nous avons mis les joueurs dans les conditions nécessaires de travail pour qu’ils puissent gagner les deux dernières rencontres. La balle est dans le camp des joueurs et je suis sûr qu’ils donneront le maximum dans ce sprint final».
Du côté du Djoliba, Ivan Minnaert se dit conscient du fait que son équipe n’a pas son destin en main, mais le technicien veut encore y croire et annonce qu’il va tout mettre en œuvre pour gagner les deux dernières rencontres contre Binga FC et Yeelen olympique. «Ces deux rencontres sont très importantes pour nous. On n’a pas notre destin en main mais on va tout faire pour avoir les six points restants et attendre ce qu’il va se passer dans l’autre camp», a confié l’entraîneur des Rouges.
Et de poursuivre : «On n’a pas d’autre plan spécifique que de jouer comme on le fait depuis plusieurs semaines. L’équipe est en train de montrer de belles choses, on a enchaîné trois victoires, il faut continuer sur cette lancée pour ne pas avoir à regretter après». Suspense, suspense…
Aujourd’hui au terrain du Stade malien
16h : AS Police-Onze Créateurs
Terrain du Réal
16h : AFE-USC Kita
Jeudi 6 juillet au terrain du Réal
16h : ASKO-US Bougouni
Terrain du Stade malien
16h : AS Black stars-Usfas
Terrain du Djoliba
16h : COB-LC. BA
Au stade Sory Konandji de Ségou
16h : AS Bakaridjan-Yeelen
Olympique Au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h : Réal-Stade malien
Au terrain de l’ASB
16h : Binga FC-Djoliba
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..