Championnat national : Le sprint final

La 29è et l’avant-dernière journée du championnat national débute aujourd’hui, mais tous les regards seront tournés vers le duel à distance entre le Réal et le Djoliba dont les matches sont prévus demain.

Publié mercredi 05 juillet 2023 à 05:32
Championnat national : Le sprint final

Cette année, les deux équipes se sont neutralisées à l’aller comme au retour


Au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, le leader du championnat, le Réal sera face au Stade malien à partir de 16h et au même moment sur le terrain de l’ASB à Garantiguibougou en Commune V, le Djoliba s’expliquera avec Binga FC. À deux journées de la fin de la compétition, seulement trois points séparent les deux équipes (56 points pour les Scorpions, contre 53 pour les Rouges).
Les Réalistes sont maîtres de leur destin et seront sacrés champions du Mali 2022-2023 s’ils font carton plein lors des deux matches restants, ce qui n’est pas le cas pour les Rouges.


En effet, même si les Djolibistes l’emportent lors des deux dernières journées, ils devront compter sur un faux pas du leader du classement pour espérer soulever le prestigieux trophée.
Tout reste donc possible entre les deux formations, mais si l’on en juge à travers leurs parcours depuis le début du championnat, on peut s’autoriser à dire que le retournement de situation est peu probable et que le Réal a toutes les chances d’être sacré. Joint hier au téléphone, le secrétaire général des Scorpions, Souleymane Doumbia s’est montré plutôt confiant, en affirmant que toutes les conditions sont réunies pour voir le Réal remporter le championnat.


«Notre objectif cette année, c’est être champion du Mali. Nous avons l’obligation d’obtenir les six points lors des deux dernières journées contre le Stade malien et l’AS Black stars ou à défaut avoir quatre points. Nos chances de remporter le championnat sont réelles, nous avons un avantage sur notre poursuivant direct, le Djoliba et nous allons tout faire pour aller au bout», a dit le dirigeant.
Et d’ajouter : «Nous avons mis les joueurs dans les conditions nécessaires de travail  pour qu’ils puissent gagner les deux dernières rencontres. La balle est dans le camp des joueurs et je suis sûr qu’ils donneront le maximum dans ce sprint final».


Du côté du Djoliba, Ivan Minnaert se dit conscient du fait que son équipe n’a pas son destin en main, mais le technicien veut encore y croire et annonce qu’il va tout mettre en œuvre pour gagner les deux dernières rencontres contre Binga FC et Yeelen olympique. «Ces deux rencontres sont très importantes pour nous. On n’a pas notre destin en main mais on va tout faire pour avoir les six points restants et attendre ce qu’il va se passer dans l’autre camp», a confié l’entraîneur des Rouges.


Et de poursuivre : «On n’a pas d’autre plan spécifique que de jouer comme on le fait depuis plusieurs semaines. L’équipe est en train de montrer de belles choses, on a enchaîné trois victoires, il faut continuer sur cette lancée pour ne pas avoir à regretter après». Suspense, suspense…


Aujourd’hui au terrain du Stade malien
16h : AS Police-Onze Créateurs


Terrain du Réal
16h : AFE-USC Kita


Jeudi 6 juillet au terrain du Réal
16h : ASKO-US Bougouni


Terrain du Stade malien
16h : AS Black stars-Usfas


Terrain du Djoliba
16h : COB-LC. BA


Au stade Sory Konandji de Ségou
16h : AS Bakaridjan-Yeelen


Olympique Au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h : Réal-Stade malien


Au terrain de l’ASB
16h : Binga FC-Djoliba

Boubacar THIERO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner