C’est la 2è victoire en autant de sorties pour l’entraîneur intérimaire Boubacar Guèye qui a pris les rênes de l’équipe après la démission de Mamoutou Kané dit Mourlé. L’un des grands artisans du succès des Stadistes se nomme Mamadou Coulibaly. Le vieux briscard a réalisé un doublé aux 22è et 42è minutes, alors que Bourahima Touré a réduit la marque pour l’équipe de la capitale de l’Arachide (70è min).
Cette victoire permet au Stade malien de s’éloigner de la zone rouge et de se hisser provisoirement à la 9è place du classement. Cette confrontation entre Blancs et Kitois s’est jouée en deux temps. La première période a été outrageusement dominée par le Stade malien qui a frappé deux fois aux 22è et 42è minutes grâce au canonnier Mamadou Coulibaly.
Au retour des vestiaires, les visiteurs ont montré un autre visage et après plusieurs tentatives infructueuses, ont fini par être récompensés peu avant l’entame du dernier quart d’heure. À la réception d’un long coup franc d’un partenaire, Bourahima Traoré qui venait de faire son apparition sur la pelouse, déclenchera une frappe puissante qui fit mouche (70è min, 2-1). Après cette réduction du score, les joueurs de Kita jetteront toutes leurs forces dans la bataille pour remettre les pendules à l’heure mais la défense stadiste restera vigilante jusqu’au bout. Score final : 2-1 pour les protégés du coach Boubacar Guèye.
«On s’attendait à une rencontre difficile contre l’USC Kita pour la simple raison que cette équipe est actuellement en difficultés comme nous. Nous avons bien exploité notre période de domination, en marquant deux buts. Après, l’équipe a su gérer le match même si nous avons pris un but», a analysé Boubacar Guèye, avant de féliciter ses joueurs pour ce 2è succès de rang et les exhorter à continuer sur la même lancée. Même analyse du côté de l’entraîneur de l’USC Kita, Ismaël Diané qui dira que la mauvaise prestation de son équipe en première période a été le tournant de la rencontre.
«Nous avons fait une mauvaise première mi-temps en encaissant deux buts. Il a fallu que nous parlions aux joueurs après ce premier acte raté pour remettre l’équipe dans la bonne direction de marche. Malgré la défaite, je suis satisfait du football produit par l’équipe après la reprise et content de la réaction de mes joueurs. Nous allons continuer à travailler pour faire mieux la prochaine fois», a déclaré le technicien de Kita. Après 5 journées de compétition, le 3è du dernier championnat reste bloqué à 4 points.
L’autre match du jour entre Yeelen olympique et les Onze Créateurs a tourné à l’avantage des Olympiens qui l’ont emporté par le strict minimum 1-0. De son côté, l’AS Bakaridjan s’est imposée à domicile 2-1 face à l’AS Police. L’équipe de Barouéli affiche désormais 13 points au compteur contre 4 pour sa victime du jour et les Onze Créateurs et 3 pour Yeelen olympique.
Dimanche 4 décembre au stade Modibo Keïta
Stade malien-USC Kita : 2-1.
Buts de Mamadou Coulibaly (22è et 42è min) pour le Stade malien; Bourahima Touré (70è min) pour l’USC Kita.
Stade malien : N’Golo Traoré, Modibo Sissoko, Lamine Coumaré, Mamadou Doumbia (cap), Boubacar Dème, Aly Dessé Sissoko, Mamadou Traoré (Youssou Coulibaly, 73è min), Lassine Kouma (Frank B. Tiessé, 63è min), Ahamadou Diarra, Mamaye F. Coulibaly (Sada Diallo, 63è min), Mamadou Coulibaly (Founda Masray, 87è min).
Entraîneur : Boubacar Guèye.
USC Kita : Babiya Siby (cap), Youssouf Sangaré, Ténéman Coulibaly, Zakaria Sidibé, Demba Sidibé, Boubacar Diané, Mohamed O. Diabaté (Bourahima Traoré, 68è min), Boubacar Konaté, Modibo Traoré, Mamoutou Soumaré, Sidiki Dembélé.
Entraîneur : Ismaël Diané.
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..