Les Blancs ne sont plus maîtres de leur destin
Le Stade malien s’éloigne de plus en plus du titre de champion. C’est le moins que l’on puisse dire après la nouvelle défaite (2-1) concédée par les Blancs face à l’Usfas, dimanche au stade Modibo Keïta, au compte de la 28è journée.
Les deux buts des militaires portent la signature de Moussa Diarra (32è min) et Boubacar Zerbo (90è min+2 min) alors que l’unique réalisation des Stadistes a été inscrite par Abdoul Salam Dembélé (50è min s.p.). Désormais, l’équipe de Sotuba (42 points) pointe à la 5è place du classement derrière le promu Afrique football élite (AFE), vainqueur 2-1 de l’US Bougouba et qui affiche 44 unités au compteur.
Le grand rival du Stade malien, le Djoliba est toujours leader du classement avec 48 points et compte un match de moins. Si les Rouges gagnent ce match en retard contre l’USC Kita, ils relègueront les Blancs à 9 points. À six journées de la fin du championnat, le Stade malien a probablement dit adieu au titre de champion et s’achemine vers une saison blanche puisque l’équipe a été éliminée de la Coupe du Mali.
Ce match Stade malien-Usfas s’est joué en deux temps. La première période a été dominée par l’Usfas qui concrétisera sa domination peu après la demi-heure, grâce à Moussa Diarra (32è minute). Au retour des vestiaires, le Stade malien réagit bien et obtient un penalty qui sera transformé par Abdoul Salam Dembélé (50è min). Malgré quelques alertes de part et d’autre, on en restera là jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Les deux équipes s’acheminaient alors vers le partage des points, quand Boubacar Zerbo conclut victorieusement une belle action collective de l’Usfas (2-1, 90è min +2). Un véritable coup de poignard dans le dos des Blancs qui auraient pu marquer quelques minutes plus tôt, si Abdoul Salam Dembélé n’avait trouvé sur son chemin un grand Salif Ouattara.
«Les deux équipes ont eu chacune leur mi-temps. Nous avons dominé la première période et obtenu des occasions qui auraient pu nous permettre de tuer le match, mais nous n’en avons concrétisé qu’une seule. Le deuxième acte a été dominé par le Stade malien qui a égalisé comme lors de la manche aller.
Les joueurs n’ont pas lâché prise, ils ont continué à se battre et ont été récompensés dans les arrêts de jeu. La victoire est méritée, je suis content pour les joueurs», a déclaré le coach de l’équipe militaire, Amadou Cissé. «Cette victoire est très importante pour nous, elle va nous permettre de nous éloigner du bas du tableau. Je félicite les joueurs et les exhorte à poursuivre sur cette lancée», a ajouté le technicien.
Déçu, le capitaine du Stade malien, Mamadou Doumbia, estime que l’espoir est toujours là et que l’équipe continuera à se battre jusqu’à la dernière journée du championnat. «Ça été une grande rencontre, nous avons bien réagi après l’ouverture du score par l’Usfas en première période.
Notre deuxième période a été meilleure et nous aurions pu prendre l’avantage au tableau d’affichage, avec un peu de réalisme devant les buts. Nous sommes bien revenus dans le match et pris le dessus sur l’adversaire, malheureusement, il y a eu ce but dans les arrêts de jeu. C’est une défaite qui fait mal, mais nous continuerons à garder espoir», a dit le capitaine des Blancs.
Après le match Stade malien-Usfas, le public du stade Modibo Keïta a assisté à l’explication entre l’ASKO et l’AS Police, un duel remporté 2-0 par les Oranges de Korofina. Dimanche au stade Mamadou Konaté, AFE a battu l’US Bougouba 2-1, tandis que l’AS Bakaridjan est allée s’imposer 4-1 à Sikasso devant l’AS Douanes.
Grâce à ce succès, l’équipe de Barouéli prend provisoirement la deuxième place du classement, avec 46 points derrière le Djoliba et devant l’USC Kita qui comptent chacun un match de moins.
Dimanche 5 juin au stade Modibo Keïta
Stade malien-Usfas : 1-2.
Buts d’Abdoul Salam Dembélé (50è min, s.p) pour le Stade malien, de Moussa Diarra (32è min) et Boubacar Zerbo (90è min+2) pour l’Usfas.
Arbitrage d’Ousmane Diakaté assisté de Souleymane Traoré et Seydou Diakité.
Stade malien : Ibrahima Touré, Ismaïla Simpara, Mamadou Doumbia (cap), Moriba Diarra, Boubacar Dème, Seydou Koïta (Lassine Kouma, 51è min), Modibo K. Camara (Mahamadou Diarra, 83è min), Franck B. Tiessé (Momi Hilaire, 83è min), Moussa Traoré (Christian Nougbélé, 51è min), Sada Diallo (Mahamadou Diakité, 65è min), Abdoul Salam Dembélé. Entraîneur : Mohamed Saloum.
Usfas : Salif Ouattara, Sékou Diawara (cap), Lassana Samaké (Nouhoum Kané, 62è min), Tiémoko Diallo (Bourama Doumbia, 79è min), Makan Diakité, Kokè Kanadjigui, Moussa Diarra, Boubacar Zerbo, Moussa Diallo (Mohamed Sidibé, 79è min), Oumar Doucouré (Issa Camara, 72è min), Lassine Coulibaly.
Entraîneur : Amadou Cissé.
LES RÉSULTATS
Stade malien-Usfas : 1-2
Réal-Yeelen Olympique : 2-1
Onze Créateurs-LC. BA : 1-2
ASKO-AS Police : 2-0
AFE-US Bougouba : 2-1
AS Douanes-AS Bakaridjan : 1-4
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..