Championnat national : Un Stade malien renversant

Une semaine après leur surprenante défaite face à l’ASOM, les Blancs ont bien réagi en dominant le COB 2-1, mardi dans le choc au sommet de la 23è journée. Dans l’autre match du jour, AFE est allée s’imposer 1-0 à Koulikoro devant le CSD

Publié jeudi 12 mai 2022 à 05:12
Championnat national : Un Stade malien renversant

Le Stade malien remporte le choc de la 23è journée du championnat national. Mardi au stade Modibo Keïta, les Blancs ont dominé 2-1 le COB après avoir été menés 1-0 au tableau d’affichage. L’équipe de Sotuba a concédé l’ouverture du score dès la 8è minute (but de l’avant-centre olympien Yahiya Sissoko) et a dû attendre la 72è minute, avant de refaire son retard grâce au défenseur Cheick Keïta (1-1).

À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, l’attaquant centrafricain Momi Hilaire y est également allé de son but, permettant ainsi aux siens de s’imposer 2-1 (84è min). C’est par le même score que le Stade malien l’avait emporté lors de la manche aller. La victoire contre les Verts a été accueillie avec un grand soulagement du côté de Sotuba où certains supporters avaient, on s’en souvient, agressé l’entraîneur Kamel Djabour suite à la défaite 1-0 contre l’ASOM lors de la précédente journée. Mais les trois points engrangés contre les Olympiens suffiront-ils pour faire baisser la tension au complexe sportif Fousseyni Diarra de Sotuba ? Il faut vraiment l’espérer pour les Blancs, surtout en cette période de vache maigre pour l’équipe.

Pour revenir au choc avec le COB, mardi au stade Modibo Keïta, il a démarré sans round d’observation. D’entrée de jeu, les deux formations ont tenté d’imposer leur rythme et de marquer leur territoire. Résultat : les filets tremblent après seulement 8 minutes de jeu. À la réception d’un centre parfait de son coéquipier Aboubacar S. Traoré, l’avant-centre du COB, Yahiya Sissoko, libre de tout marquage, place une tête imparable (8è min, 1-0).

La réplique des protégés du technicien Franco-algérien Kamel Djabour est immédiate. Suite à un exploit personnel, Sékou Konaté «Romario» se débarrasse de son garde du corps et expédie une frappe puissante qui oblige le keeper Oumar Coulibaly, à sortir le grand jeu pour mettre le ballon en corner (10è min). Après cette tentative, la partie baisse en intensité et le public du stade Modibo Keïta n’aura plus rien à se mettre sous la dent avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, la bataille se déroule au milieu de terrain et les occasions sont rares. Peu avant l’heure de jeu, le Stade malien croit remettre les pendules à l’heure, mais le but de la tête de l’arrière gauche Cheick Keïta consécutif à un corner, est refusé par l’arbitre Sory Keïta pour une charge sur le gardien olympien (57è min). Il n’en fallait pas plus pour réveiller les énergumènes qui commencent à lancer des projectiles sur la pelouse. Le match est alors interrompu pendant cinq minutes.

Le premier tournant de la partie pour les Blancs intervient avant l’entame du dernier quart d’heure. Suite à un coup franc de Sada Diallo mal repoussé par le keeper olympien, le latéral gauche de Sotuba, Cheick Keïta, reprend et marque (72è min, 1-1). Galvanisés par cette égalisation, les joueurs de Kamel Djabour se lancent à l’assaut des buts adverses et multiplient les alertes dans la surface du gardien Oumar Coulibaly. Les Olympiens résistent et repoussent les assauts adverses, mais craquent à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. 

Entré en cours de jeu, Momi Hilaire profite d’un mauvais marquage de la défense du COB pour marquer le deuxième but du Stade malien (84è min, 1-2). On en restera là jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Sory Keïta. «Nous sommes dans une dynamique dans laquelle on gagne, parfois on perd aussi. Ce soir (mardi, ndlr), nous sommes venus pour remporter les trois points. Le début de match a été compliqué, on a pris un but matinal, mais après l’équipe a bien réagi. Les jeunes n’ont rien lâché jusqu’à la fin», a confié l’entraîneur adjoint du Stade malien, Mohamed Saloum Houssein. Et de poursuivre : «Après la mi-temps, nous nous sommes battus pour chercher l’égalisation. Dieu merci nous avons égalisé. Nous allons continuer à travailler pour pouvoir gagner les prochains matches».

Le technicien du COB, Dallamané Diallo a un avis contraire. Pour lui, c’est l’arbitrage qui a fait basculer le match. «C’était un très beau match, on pouvait remporter cette rencontre et continuer sur notre bonne dynamique. Malheureusement, l’équipe n’a pas supporté la pression exercée par les supporters du Stade malien», a-t-il critiqué. Dans l’autre match du jour, AFE a assuré le service minimum face au CSD défait 1-0 au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. La mauvaise série continue pour l’équipe des «7 Villages».



Mardi 10 mai au stade Modibo Keïta
COB-Stade malien : 1-2

Buts de Yahiya Sissoko (8è min) pour le COB; Cheick Keïta (72è min) et Momi Hilaire (84è min) pour le Stade malien
Arbitrage de Sory Keïta, assisté d’Amadou B. Guissé et de Mamadou Traoré

COB : Oumar Coulibaly, Adama Samaké, Salim Soumbounou, Adama Coulibaly, Boubacar S. Traoré, Oumar Koné, Cheick T. Diarra (Souleymane Meïté, 50è min), Mahamadou Sangaré (Modibo Traoré, 83è min), Ismaïla Sidibé, Mahamadou Cissé (Siradiala Keïta, 75è min), Yahiya Sissoko (cap).

Entraîneur : Dalla Mané Diallo.

Stade malien : Mohamed Niaré (cap), Bourama Boiré, Cheick Keïta, Mohamed Koné, Bouacar Deme, Modibo K. Camara, Assane Kouma (Christian Noubélé, 74è min), Frank Tiessé, Sékou Konaté (Momi Hilaire, 74è min), Sada Diallo, Abdou Salam Dembélé.

Entraîneur : Kamel Djabour.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner