L’ASKO (en orange) a terminé la saison écoulée à la 12è place avec 25 points
Ces deux rencontres sont prévues à la même heure. Au stade Mamadou Konaté, Derby Académie reçoit l'Usfas, tandis qu’au stade Ouezzin Coulibaly, l'ASKO croisera le fer avec l'US Bougouba. La rencontre Derby Académie-Usfas au stade Mamadou Konaté est très attendue. Ce sera une belle opposition, car les deux équipes a montré chacune de belles choses lors de la saison précédente.
Derby Académie a été le champion du District de Bamako lors de l'exercice écoulé avant de faire honneur à son statut lors du tournoi de montée en Ligue 1, rejoignant ainsi la cour des grands. Quant à son adversaire du jour, l'Usfas, elle a réalisé une belle performance la saison dernière en terminant troisième du classement avec 44 points, derrière le Stade malien de Bamako (58 points) et le Djoliba AC (54 points).
Cette année, les Militaires auront un avantage supplémentaire : la fusion l'Usfas et l'AS Police, suite à la militarisation de la Police nationale. Cette fusion permettra à l'équipe militaire de se renforcer, d'autant que l'AS Police évoluait depuis des années dans le championnat national (terminant 10è avec 30 points la saison dernière). Ce renfort donne un autre visage à l'Usfas, qui peut être considérée comme l'un des prétendants sérieux au titre du championnat.
La deuxième rencontre du jour opposant l'ASKO et l'US Bougouba sera aussi suivie avec beaucoup d'intérêt. L'US Bougouba a terminé à la 7è place avec 32 points la saison précédente, alors que l'ASKO a bouclé la saison à la 12è place avec 25 points, échappant de peu à la relégation. Pour cette nouvelle saison, ces deux équipes ont un objectif très clair : faire mieux que l'exercice précédent. Cette première rencontre est donc cruciale.
Trois autres rencontres sont prévues ce samedi 22 novembre. Au stade Mamadou Konaté, le FC Diarra, qui a été repêché suite à la fusion Usfas-AS Police, affrontera les Onze Créateurs de Niaréla. Au stade Ouezzin Coulibaly, le FC Malicoura effectuera son baptême du feu dans l'élite contre l'AS Bakaridjan. Enfin, la troisième rencontre de la journée mettra aux prises l'US Bougouni et Binga FC, au stade Moussa Diakité de Bougouni. Ce sera le baptême du feu pour le technicien Demba Mamadou Traoré sur le banc de Binga.
«Je suis heureux pour le coup d'envoi de la saison. Tout est fin prêt pour que Binga FC démarre la nouvelle saison. Comme tous les clubs ambitieux, l'objectif du Binga FC cette année est de se battre corps et âmes pour chercher les deux trophées majeurs : le championnat et la Coupe du Mali. Nous allons tout mettre en place pour obtenir les trois points contre l’US Bougouni lors de cette première journée», a déclaré Demba Mamadou Traoré.
Après ces cinq rencontres, les équipes observeront une pause de 13 jours en raison des compétitions africaines des clubs. Le reste de la première journée sera disputé le mercredi 10 décembre au stade Mamadou Konaté. En première heure, l'AS Réal de Bamako recevra le Stade malien, champion du Mali en titre, tandis qu'en deuxième heure, Afrique football élite (AFE) défiera le Djoliba AC.
-------------------------------------------------------------
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : Derby Académie-Usfas
Au stade Ouezzin Coulibaly
16 : ASKO-US Bougouba
Samedi 22 novembre au stade Mamadou Konaté
16h : FC Diarra-Onze Créateurs
Au stade Ouezzin Coulibaly
16h : AS Bakaridjan-FC Malicoura
Au stade Moussa Diakité de Bougouni
16h : US Bougouni-Binga FC
Mercredi 10 décembre au stade Mamadou Konaté
16h : AS Réal-Stade malien de Bamako
18H : AFE-Djoliba AC
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..