Le communiqué indique que le comité exécutif de la Femafoot, réuni en séance ordinaire le jeudi 16 octobre, a examiné le dossier relatif à l’absorption de l’AS Police par l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas).
Après étude approfondie et sur proposition de la commission des questions juridiques, le comité exécutif a pris acte de l’absorption de l’AS Police par l’Usfas et confirmer la demande conjointe formulée par les deux clubs concernés et repêché l’équipe classée 13è au terme du championnat professionnel de la saison 2024-2025, afin de maintenir l’effectif à 14 clubs, conformément aux dispositions de l’article 27 des statuts de la Femafoot.
Le communiqué de la Femafoot ajoute que «ces décisions s’inscrivent dans le cadre de la bonne gouvernance du football malien et visent à préserver l’équilibre sportif et institutionnel du championnat national». La Femafoot félicite les deux clubs pour leur démarche concertée et réaffirme son engagement à accompagner toutes les initiatives contribuant à la professionnalisation et à la stabilité du football national, précise le communiqué de presse.
Ce choix ne fait toutefois pas l'unanimité. On se souvient que plusieurs acteurs du football avaient dénoncé cette potentielle décision de repêcher le FC Diarra après relégation à l'issue de la saison écoulée.
Le président d’Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro, Ousseini Guindo, avait notamment alerté l’opinion, lors d’un point de presse, le vendredi dernier à son siège à Niamankoro, et plaidé pour la montée de son club. Il soutenait qu'ATS de Koro avait terminé 2è de la poule A du tournoi de montée en première division avec 9 points, derrière Derby Académie (12 points), qui a accédé à l'élite.
Pour lui, à défaut de designer son club comme meilleur deuxième des deux poules du tournoi de montée, il a aussi proposé un barrage entre les deux deuxièmes du tournoi. De plus, il a rappelé que le FC Diarra avait bel et bien été notifié de sa relégation en deuxième division à la fin du championnat.
Malgré la controverse, le FC Diarra complète le tableau et évoluera dans l'élite du football malien, le Championnat professionnel Ligue 1 Orange comme l'année dernière. Le club a terminé à la 13è place sur 14 équipes lors de sa première expérience en première division la saison précédente.
Les 14 clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange 2025-2026 sont le Stade malien de Bamako, le Djoliba AC, l'AS Réal de Bamako, l’Association sportive de Korofina (ASKO), Binga FC, l’AS Bakaridjan, les Onze Créateurs, l’Union sportive de Bougouba, Afrique football élite (AFE), l’Union sportive de Bougouni, l’Usfas, Derby Académie, le FC Malicoura, les deux promus, et le FC Diarra (repêché).
Boubacar KANTE
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.