Au match aller, les deux équipes ont fait un match nul 1-1
Si l’on ne devrait s’en tenir qu’au classement des deux équipes, il est clair que le Stade malien aura les faveurs du pronostic. Mais qu’on ne s’y trompe pas les confrontations entre les trois cadors du football national, à savoir le Stade malien, le Djoliba et le Réal ne sont jamais gagnées avant d’être jouées, même si ces dernières années, les Réalistes peinent à se hisser au niveau de leurs grands rivaux.
On peut donc s’attendre à une belle empoignade pour ces retrouvailles entre Stadistes et Scorpions, avec d’un côté, le Réal qui a besoin de points, après sa contre-performance contre l’Usfas lors de la 14è journée (défaite 2-1) et de l’autre, le Stade malien, en grande confiance depuis quelques journées et qui abordera la partie avec la ferme intention de poursuivre la bonne dynamique enclenchée depuis et la défaite contre le Djoliba (1-0). Pour rappel, l’année dernière, les Blancs l’ont emporté 1-0 à l’aller, avant de concéder le nul (1-1) au match retour.
Les joueurs de Sotuba restent sur 4 victoires consécutives en championnat et tournent avec une moyenne de 2,5 buts par rencontre, alors que le Réal est au ralenti (2 défaites lors des 4 dernières journées du championnat). S’il y a quelqu’un à surveiller comme le lait sur le feu pour les Scorpions, c’est Moctar M. Cissé «Soldats», qui a marqué 4 buts en 3 matches et qui est 2è meilleur buteur du championnat avec 7 réalisations, à égalité avec Lamine Camara des Onze Créateurs et derrière Issa Niaré des étoiles du Mandé (8 buts).
Après le choc entre Blancs et Noirs et Blancs, les spectateurs du stade Mamadou Konaté assisteront à l’explication entre le leader du championnat, le Djoliba (31 points) et la lanterne rouge du classement, les Étoiles du Mandé (9 points). Sur le papier, cette rencontre est plutôt déséquilibrée, mais il convient tout de même de rappeler que les Rouges restent sur une surprenante défaite contre l’un des mal classés du championnat, l’US Bougouni. Après ce revers, le premier de l’équipe depuis le début du championnat professionnel Ligue 1 Orange, les joueurs du coach Demba Mamadou Traoré sont sous pression et doivent impérativement gagner pour maintenir l’écart avec le Stade malien.
Au match aller, le Djoliba s’est imposé 2-1 devant le promu du Mandé qui reste sur 7 matches sans victoire. Le dernier succès des Rouges et Bleus remonte au 16 janvier (victoire 3-2 contre l’US Bougouni lors de la 8è journée) et il est difficile d’imaginer l’équipe inverser cette tendance contre le leader du classement. A Kati, au stade Salif Keïta «Domingo», l’avant-dernier du classement l’ASKO (9 points) sera face à l’US Bougouba (6è, 22 points), alors que l’Usfas (3è, 27 points) se frottera à Afrique football élite (4è, 23 points).
L’AS Bakaridjan (8è, 17 points) s’expliquera avec l’US Bougouni (10è, 15 points), tandis que Binga FC (9è, 16 points) en découdra avec le promu, le FC Diarra (11è, 11 points). Binga FC court toujours pour sa 4è victoire dans la compétition, alors que l’équipe de la Commune V reste sur une série de 5 matches sans victoire (3 nuls, 2 défaites). Le promu de Bamako n’a gagné qu’un seul match depuis le début du championnat, c’était face au Stade malien, lors de la 10è journée (2-1) et lors de ses cinq dernières sorties, l’équipe entraînée par Modibo Sissoko n’a gagné aucun match (2 nuls, 3 défaites).
LE PROGRAMME DE LA 15è JOURNéE
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
18h15 : AFE-Usfas
Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati
16h30 : AS Police-Onze Créateurs
Dimanche 16 mars au Stade Mamadou Konaté
16h : Réal-Stade malien
18h : Djoliba-Étoiles du Mandé
Au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati
16h30 : ASKO-US Bougouba
Lundi 17 mars au stade Mamadou Konaté
16h30 : AS Bakaridjan-US Bougouni
18h45 : Binga FC-FC Diarra
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..