Le Mali (en jaune) a atteint la finale de la précédente édition au Cameroun
Comme il fallait s’y attendre après la belle victoire des Leone stars 2-0 lors du premier acte, les Sierra Léonais se sont qualifiés pour le deuxième tour de la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et ce, malgré leur défaite 2-1 au match retour face au Cap-Vert, mercredi au Maroc. Ainsi, la sélection sierra léonaise en découdra avec les Aigles locaux au deuxième et dernier tour des éliminatoires pour une place à la phase finale.
La manche aller est prévue entre les 26 et 28 août en Sierra Leone, tandis que le retour se disputera entre les 2 et 4 septembre à Bamako. Le sélectionneur Nouhoum Diané et ses joueurs ont entamé leur stage de préparation, il y a plusieurs semaines et 50 joueurs ont été présélectionnés par le technicien.
Avec 13 joueurs, le Djoliba, auteur du doublé Coupe-Championnat cette année se taille la part du lion, devant le Réal, finaliste de la Coupe du Mali et le Stade malien qui ont, respectivement 9 et 8 joueurs dans la présélection. Yeelen olympique et Afrique football élite (AFE) sont représentés, chacun par 3 éléments, contre 2 pour l’USC Kita, le COB et l’AS Bakaridjan.
Quant à l’ASKO, LC. BA, l’Usfas, l’AS Black stars, l’US Bougouba, Binga FC et l’US Bougouni, ils sont représentés chacun par un élément. Nouhoum Diané a ratissé large et comme il fallait s’y attendre, les quatre meilleurs buteurs du championnat national font partie de la présélection. Il s’agit de Moussa Koné (US Bougouba, 20 buts), Kartier Dembélé de l’AS Bakaridjan (15 réalisations), Moussa Diallo de LC. BA et Hamidou Sinayoko du Djoliba (11 buts chacun).
«Nous allons bientôt entrer en lice, notre objectif est d’aller le plus loin possible dans la compétition et faire honneur au pays», confiait-il, il y a quelques jours le sélectionneur national. «Pour le moment, il ne s’agit que d’une présélection, les portes de l’équipe restent ouvertes à tous les joueurs. Ceux qui sont là doivent travailler et prouver qu’ils méritent leur place», avait ajouté Nouhoum Diané.
Les autres matches sont prévus ce week-end. Le Sénégal et le Ghana larges vainqueurs 3-0 du Liberia et du Bénin à l’aller, devraient logiquement valider leur ticket, tout comme l’Afrique du Sud qui est allée s’imposer 1-0 à l’extérieur face aux Comores. En revanche, tout reste possible entre le Burundi et Djibouti, après le court succès 2-1 des Burundais à domicile, lors de la première manche.
Pour mémoire, 18 nations sont attendues à la phase finale du CHAN qui se déroulera l’année prochaine en Algérie. D’ores et déjà on connaît le nom de trois qualifiés : l’Algérie, hôte du tournoi, le Maroc et la Libye qui ont obtenu leur billet sans combattre, suite aux forfaits de l’Égypte et de la Tunisie.
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.