La 8e édition du Championnat d'Afrique des Nations (Chan) de football a donné son coup d'envoi le samedi 2 août dernier. La compétition se poursuivra jusqu'au 30 août prochain en Afrique de l'Est.
Pour cette édition inédite co-organisée par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda, la Confédération africaine de football (Caf) a mis en place un groupe d'étude technique. Selon l’instance organisatrice de la compétition, ce groupe d’experts techniques, rigoureusement sélectionnés, jouera un rôle clé dans l’analyse des tendances tactiques, de l’émergence de jeunes talents et des méthodes d’encadrement observées tout au long de la compétition.
Ainsi, il est composé d’entraîneurs reconnus, d’anciens joueurs et d’instructeurs ayant fait leurs preuves dans le football africain et au-delà. Il comprend, de ce fait, Mohamed Magassouba, ancien sélectionneur des Aigles du Mali. En outre l’expérimenté technicien malien, également ex-directeur technique national de la Fédération malienne de football (Femafoot), cumule une trentaine d’années d'expériences dans le football de haut niveau, a rappelé la Caf.
En plus de Mohamed Magassouba, cette édition du Chan enregistre la participation d'un officiel malien. Il s'agit de l’arbitre central international Ousmane Diakhaté. L' étoile montante du sifflet malien fait partie des 70 officiels de la compétition triés sur le volet.
Habitué des grands matchs des compétitions locales, l’enfant de Kayes est aussi fréquemment sollicité par la Caf pour des compétitions africaines. En plus de Magassouba et Diakhaté, Éric Sékou Chelle est aussi l'un des Maliens participant à ce CHAN. L' ancien sélectionneur des Aigles conduit l'équipe nationale locale du Nigéria à cette compétition réservée aux joueurs locaux évoluant dans le championnat de leur pays respectif.
Deux fois finaliste du Chan (éditions 2016 et 2020), le Mali ne participe pas, malheureusement, à la présente édition de la compétition. Néanmoins, le pays peut compter sur des porte-etandards à l'image de Magassouba,je Diakhaté et Chelle.
Alassane Cissouma
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.