La 8e édition du Championnat d'Afrique des Nations (Chan) de football a donné son coup d'envoi le samedi 2 août dernier. La compétition se poursuivra jusqu'au 30 août prochain en Afrique de l'Est.
Pour cette édition inédite co-organisée par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda, la Confédération africaine de football (Caf) a mis en place un groupe d'étude technique. Selon l’instance organisatrice de la compétition, ce groupe d’experts techniques, rigoureusement sélectionnés, jouera un rôle clé dans l’analyse des tendances tactiques, de l’émergence de jeunes talents et des méthodes d’encadrement observées tout au long de la compétition.
Ainsi, il est composé d’entraîneurs reconnus, d’anciens joueurs et d’instructeurs ayant fait leurs preuves dans le football africain et au-delà. Il comprend, de ce fait, Mohamed Magassouba, ancien sélectionneur des Aigles du Mali. En outre l’expérimenté technicien malien, également ex-directeur technique national de la Fédération malienne de football (Femafoot), cumule une trentaine d’années d'expériences dans le football de haut niveau, a rappelé la Caf.
En plus de Mohamed Magassouba, cette édition du Chan enregistre la participation d'un officiel malien. Il s'agit de l’arbitre central international Ousmane Diakhaté. L' étoile montante du sifflet malien fait partie des 70 officiels de la compétition triés sur le volet.
Habitué des grands matchs des compétitions locales, l’enfant de Kayes est aussi fréquemment sollicité par la Caf pour des compétitions africaines. En plus de Magassouba et Diakhaté, Éric Sékou Chelle est aussi l'un des Maliens participant à ce CHAN. L' ancien sélectionneur des Aigles conduit l'équipe nationale locale du Nigéria à cette compétition réservée aux joueurs locaux évoluant dans le championnat de leur pays respectif.
Deux fois finaliste du Chan (éditions 2016 et 2020), le Mali ne participe pas, malheureusement, à la présente édition de la compétition. Néanmoins, le pays peut compter sur des porte-etandards à l'image de Magassouba,je Diakhaté et Chelle.
Alassane Cissouma
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..