Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage

Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41
Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Officiels et membres de la commission, hier à Koulouba


Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de refondation (Cinsere-FNR), ex-Cincere-ANR a remis, hier, son rapport annuel 2024 au Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta. C’était dans la salle des banquets du palais de Koulouba, en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw et d’autres chefs d’institutions de la République. Ont participé également à cette cérémonie, les membres du gouvernement dont le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Bakary Traoré. 


Le Coordonnateur général du Cinsere-FNR a rappelé que les responsables thématiques, les experts et suivi-évaluateurs étaient mobilisés après le 23 mai 2024, pour réfléchir aux moyens de renforcer les acquis en vue de remettre le rapport annuel 2024 au 31 mars 2025. Selon Me Amadou Tiéoulé Diarra, ce délai a été prorogé sur instruction du Président de la Transition pour que le Cinsere-FNR intègre les recommandations des autres forums. Ce qui a permis d’élaborer un projet de cadre stratégique élargi aux forums nationaux, notamment le Dialogue inter-Maliens, les états généraux de l’éducation, de la santé, de la jeunesse, de la migration, de la culture, de l’artisanat et du tourisme.


Le coordonnateur général a indiqué que ce rapport est l’aboutissement de leur démarche traditionnelle fondée sur diverses rencontres d’interactions avec les différents responsables des départements ministériels et la Primature. Me Diarra a rappelé que le Cadre stratégique de la refondation de l’État comporte 517 recommandations dont 55 recommandations prioritaires, 153 recommandations prioritaires complémentaires, 309 recommandations non prioritaires et 1.340 indicateurs de suivi et d’évaluation. À la date du 31 décembre 2024, il ressort de ses explications qu’au titre des recommandations prioritaires, 28 sont entièrement réalisées soit 50,91%, 26 sont en cours de réalisation soit 47,27%, une non réalisée (création d’une structure de suivi-évaluation de la performance des activités du gouvernement). Au total, 54/55 recommandations prioritaires sont réalisées ou en cours de réalisation, soit 98,18%.


S’agissant des 153 recommandations prioritaires complémentaires, le coordonnateur général soutient que 16 sont réalisées soit 10,46% et 14 non réalisées soit 9,15%. Pour lui, la tendance est de 139/153, soit 90,85% des recommandations réalisées ou en cours d’exécution. Parlant de celles non prioritaires qui sont au nombre de 309, le premier responsable du Cinsere-FNR a noté une tendance globale de réalisation de 194/309 soit 62,78%. Ce faisant, Me Amadou Tiéoulé Diarra a expliqué que 28 activités sont réalisées et 166 sont en cours de réalisation. De façon générale, il en résulte une tendance de réalisation de 387/517 recommandations, soit 74,85%


Toutefois, Me Diarra a déploré certaines lenteurs. Parmi celles-ci, des projets industriels, de reboisement et de barrage. Il a aussi fait mention de la complexité de certains programmes. «La mise en œuvre de projet de réseau de routes de desserte nationale est simple, mais devient complexe quand il revêt une dimension régionale ou communautaire», a-t-il souligné.

 

Projet commun de refondation Me Diarra a également évoqué dans son rapport 2024, des réalisations entrant dans le cadre de l’initiative personnelle du Chef de l’État. Il s’agit des unités de dialyse et l’installation de panneaux solaires dans certains centres médicaux et hôpitaux au cours de 2024. Viennent s’ajouter à ces œuvres sociales du Président de la Transition, plus de 400 forages d’eau. D’après le coordinateur général du Cinsère-FNR, ceux-ci ont permis à des localités rurales et à des populations de retrouver leur gaieté d’antan ou d’oublier les affres liées à l’absence d’eau potable.


Pour sa part, le Président de la Transition a relevé que les actions présidentielles s’inscrivent en droite ligne d’une plus grande équité sociale par la réduction de l’insuffisance d’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base. «En cela, elles contribuent largement à la réalisation de certaines recommandations de notre projet commun de refondation de notre pays, dont la mise en œuvre nécessite des préalables en amont», a reconnu le Général d’armée Assimi Goïta. Selon lui, un examen approfondi des résultats de mise en œuvre permet de constater que chaque recommandation a un but et une finalité.


Persuadé que les recommandations ne sont pas uniquement techniques, il a fait remarquer qu’elles ont également une dimension économique et sociale. Le Chef de l’État précisera que la circonstance est opportune pour évoquer le nouvel outil de travail qu’est la Vision 2063, cadre de la relance économique et de la transformation structurelle de notre économie.


Outre l’agriculture et l’industrialisation, le Président Goïta place beaucoup d’espoir dans nos ressources minérales, dont l’exportation servira de levier pour stimuler le secteur agricole de notre pays. Par ricochet, il a rappelé l’impérieuse nécessité d’assurer la restitution de ce rapport auprès des Maliens de l’intérieur et de l’extérieur, notamment les progrès réalisés dans la mise en œuvre des préoccupations soulevées lors des Assises nationales de la refondation tenue en décembre 2021.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner