Ainsi, le Mali reste au 8è rang africain et à la 46è place mondiale. Sur le plan africain, le Sénégal (18è mondial) fait toujours la course en tête, devant le Maroc (23è mondial), la Tunisie (30è mondial). Le Nigeria (31è mondial), le Cameroun (38è mondial), l’Égypte (40è mondial) et l’Algérie (41è mondial) occupent, respectivement les 4è, 5è, 6è, et 7è place, alors que la Côte d’Ivoire (52è mondial) et le Burkina Faso (55è mondial) se classent 9è et 10è.
Selon le site de la FIFA, rien n’a bougé ou presque dans le Top 50 mondial. Le Brésil (1er), la Belgique (2è) et l’Argentine (3è) composent toujours le trio de tête, tandis que leurs poursuivants immédiats se suivent dans le même ordre qu’en juin dernier, la France (4è), l’Angleterre (5è), l’Espagne (6è) et l’Italie (7è), ajoutant que seuls la République islamique d’Iran (22è) et le Qatar (48è), hôte de la prochaine Coupe du monde, progressent d’une place. Au-delà du Top 100, la FIFA note que le duo composé de la Mauritanie (107è) et du Botswana (146è) tire tout de même son épingle du jeu.
Ces deux équipes grimpent de trois rangs et signent ainsi les meilleures progressions en termes de places. Outre les Zèbres et les Mourabitounes, le Mozambique (116è, plus 2) et l’Angola (120è, plus 2) se replacent, tout comme les Bermudes (168è, plus 2). On peut parier que les nombreuses échéances internationales à venir, en septembre, accoucheront de changements plus significatifs.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..