Le
site Wikipédia explique que l’enfance de Clémentine Delait est marquée par les
travaux des champs. À partir de la puberté, sa pilosité commence à se
développer plus que la normale en ce qui concerne une jeune fille, notamment au
niveau de la lèvre supérieure. Selon les informations, l’initiative de laisser
pousser sa barbe est née d’un pari. Lors d’une foire à Nancy, une femme à barbe
a dit à Clémentine Delait en compagnie de son époux qu’elle pourrait être sa
concurrente.
Quand
elle a raconté cette anecdote dans un bistrot (café) appartenaint au couple,
ses clients lui ont fait savoir qu’elle ferait une femme à barbe très
convenable et ils ont parié 500 Francs français (équivalent de 6.000 dollars à
peu près plus de 3,6 millions de Fcfa) pourvu qu’elle cesse de se raser.
Ce
pari a changé la vie de Clémentine Delait. Son café devient «le café de la
femme à barbe» et attire de nombreux curieux. «On fera même des cartes postales
sur lesquelles Clémentine signera des autographes. Elle obtient même la
permission de s’habiller en homme. Et c’est d’ailleurs en homme qu’elle arpente
les tranchées au nom de la Croix -Rouge en 1914», explique France bleu, un site
français.
Quelques années plus tard, indique la même source, dans son café transformé en cabaret, elle rencontrera le Prince de Galles, le Shah de Perse et tant d’autres célébrités, tout en refusant des sommes considérables, notamment celles proposées par le cirque Barnum pour l’avoir dans sa troupe. Clémentine Delait voulait rester chez elle. Elle est morte à Épinal à 74 ans. Elle a fait écrire sur sa tombe l’épitaphe suivant «Ci-gît la femme à barbe». «Elle a décidé d’assumer sa pilosité et la curiosité qu’elle suscitait. C’était une femme forte qui assumait sa différence», remarque Nadine Laheurte, responsable d’une association «La Source des Art’isans». Mais elle n’en oublie pas sa féminité : toujours parfaitement coiffée et portant de belles robes corsetées.
L’histoire de Clémentine Delait si étonnante et «inspirante» vient d’ailleurs de faire l’objet d’une réalisation cinématographique. Ce film inspiré de sa vie est intitulé «Rosalie». Il est réalisé par la réalisatrice française Stéphanie Di Giusto et sera présenté lors du prochain Festival de Cannes.
Mohamed DIAWARA
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.