CMDT : La campagne d’égrenage de coton graine bat son plein

Une délégation de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (Cmdt) était, jeudi dernier, en visite de terrain dans les filiales Centre et Sud pour mieux apprécier l’évolution de la campagne d’égrenage 2022/2023.

Publié lundi 09 janvier 2023 à 06:38
CMDT : La campagne d’égrenage de coton graine bat son plein

Nango Dembélé, président directeur général la Cmdt, et sa suite ont été suffisamment informés sur le processus d’égrenage, allant de la révision des machines à l’emballage des balles de coton en passant par le nettoyage du coton.

À l’occasion, Nango Dembélé a expliqué que cette sortie a pour but de faire le tour de quelques usines pour constater de visu l’évolution de la campagne et relever les difficultés éventuelles afin d’y apporter les réponses idoines. À Ouéléssébougou et Bougouni, il a exprimé toute sa satisfaction des résultats engrangés. «Je suis impressionné par le nombre de balles de coton déjà produites. Nos équipes de l’unité industrielle de Ouéléssébougou sont au-delà de 16.000 tonnes. Le rythme est soutenu, ce qui signifie que tout le coton sera égrené dans le délai», a déclaré le président directeur général. Cependant, Nango Dembélé n’a pas manqué de prévenir que cette année, la «production sera moins bonne que celle de l’année dernière». 

Implantée en 2005, l’usine de Ouéléssébougou a une capacité de production journalière de 373 tonnes. Pour cette campagne, elle doit égrener 45.000 tonnes. «Nous sommes déjà à 16.091 tonnes, soit 107% des prévisions à cette date. La production journalière est actuellement de 402 tonnes, ce qui représente 102% de la capacité de l’usine qui est de 373 tonnes», a détaillé Moussa Yattara, directeur industriel de la Cmdt. Et de rassurer qu’à ce rythme, il « n’y a aucun souci de voir le coton de la zone totalement égrené au plus tard fin mars».

Quant à l’usine de Bougouni 1, construite en 1976, elle a une capacité de production de 14.987 tonnes. En plus des machines, la délégation a aussi visité les magasins d’intrants agricoles. Un dispositif primordial dans l’atteinte des objectifs. «Concomitamment à la campagne d’égrenage, nous faisons la mise en place des engrais pour la nouvelle campagne. Au fur et à mesure qu’on évacue le coton, on envoie aussi les engrais dans les champs.


La mise en place et la réception des engrais ont donc commencé dans notre zone», a affirmé Kabaou Dolo, administrateur général de la filiale Sud. Lors du passage de la délégation, des engrais étaient disposés dans 13 magasins ayant chacun une capacité de stockage de 20.000 sacs de 50 kg.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner