Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (d) lors de la visite guidée des locaux
L’événement était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba en présence de plusieurs personnalités dont son collègue du Travail de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly, de la directrice générale du CMS, Dr Lalla Mint Mohamed et du président du Conseil régional du District de Bamako (CNJ) Aly Kouma. Le CMS est un établissement de référence dédié à la santé des sportifs et du grand public et l’infrastructure offre des services médicaux spécialisés et promeut les bonnes pratiques sanitaires.
La rencontre a rassemblé de nombreuses personnes et a été marquée, entre autres, par des consultations médicales gratuites, des dépistages gratuits de diabète, des dons de médicaments et l’inauguration officielle du nouveau bloc opératoire et du service urgence réanimation. L’objectif de ces journées portes ouvertes est de faire comprendre à la population que le CMS existe pour tout le monde et pas seulement pour les sportifs, faire en sorte que le joyau soit plus fréquenté par nos concitoyens et que ceux-ci sachent qu’il y a des spécialistes dans notre pays qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Après la visite guidée, pour montrer la capacité et la compétence du CMS par rapport à la prise en charge des athlètes blessés et l’inauguration du service de réanimation et du bloc opératoire, le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, s’est réjoui de la qualité des installations, avant de féliciter la direction du centre pour les efforts déployés depuis plusieurs années pour assurer la couverture sanitaire des sportifs du pays.
«Ce centre est destiné à être un centre de référence pour toute l’Afrique. La plupart de nos athlètes qui se blessent sont obligés d’aller à l’extérieur pour se faire soigner. Aujourd’hui, nous sommes dans une dynamique d’inverser la tendance», a salué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Et de continuer : «Ce centre est doté d’équipements de dernière génération et nous avons également des dispositifs pour produire nous-mêmes au niveau des médecines du sport de l’aire pour les patients.
La médecine du sport, ce n’est pas pour les corps malades, c’est surtout pour les athlètes qui sont saints et qui doivent être aidés à améliorer leurs performances». Pour terminer, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba rappellera que la réalisation et l’équipement du CMS, tout comme la construction et la rénovation des infrastructures à travers le pays, visent à faire du sport malien, un sport d’élite et permettre à nos athlètes de performer dans les compétitions internationales.
Le ministre du Travail de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly a également salué la tenue de la journée portes-ouvertes, mettant l’accent sur l’importance du CMS dans le développement du sport national. «Nous avons fait la visite guidée avec la directrice du centre et vu les salles d’hospitalisation, la salle d’opération, la salle d’oxygène, la salle de rééducation, la salle d’antidopage. Tous les sportifs ont besoin d’accompagnement pour faire une bonne carrière.
Le Centre de médecine du sport est là pour ça, c’est un joyau quand on sait qu’on peut produire de l’oxygène ici. Je suis très content de participer à cette journée portes-ouvertes», a exprimé Dr Fassoun Coulibaly. Quant à la directrice générale du CMS, Dr Lalla Mint Mohamed, elle a remercié les deux ministres pour leur présence à la journée portes-ouvertes, avant de parler des trois nouvelles unités du centre (le CMS est situé au stade Modibo Keïta, en Commune II du District de Bamako).
«Je suis très contente de la mobilisation de nos concitoyens pour cette journée portes-ouvertes. à partir d’aujourd’hui (samedi dernier, ndlr), le Centre de médecine du sport dispose de trois nouvelles unités médicales qui nous permettront non seulement de faire la prise en charge complète d’une blessure des athlètes, mais aussi de veiller sur les performances des sportifs», a déclaré Dr Lalla Mint Mohamed, en précisant que c’est grâce à l’accompagnement des autorités de la Transition que le CMS a été doté des trois nouvelles unités médicales. Le CMS, faut-il le rappeler, a été inauguré le 12 juillet 2022. Construit sur 3 niveaux, l’établissement a coûté 1,8 milliard de Fcfa.
Boubacar KANTE
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.