Le Président de la Commission des Finances du Conseil national de Transition (CNT), Mamadou Touré, après l'adoption, a expliqué que la loi de finances est déclinée en deux parties dont la première traite l'équilibre générale du budget et la deuxième qui consacre la mise en oeuvre des politiques publiques à travers les programmes budgétaires.
« Pour l'exercice 2026, nous avons une prévision de recettes budgétaire de l’Etat de 3 057 milliards 792 millions 44 milles F cfa contre des dépenses budgétaires évaluées à 3 578 milliards 216 millions 683 milles F cfa », a-t-il annoncé. Ainsi, selon lui, c'est le rapprochement de ces deux agrégats qui fait ressortir un solde budgétaire négatif de 520 milliards 424 millions 639 milles F cfa.
«En effet, cette adoption confère à l'autorité financière toute la latitude de chercher, trouver les voies et moyens pour combler le déficit qui vient d'être dégagé», a-t-il informé. Avant de rassurer qu'il n'y aura pas de mal à boucler ce budget.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, c'est un budget qui permet d'améliorer la performance budgétaire de l’État au regard de l'évolution de croissance et de processus budgétaire. Il est également question de maintenir la souveraineté de l’État en mettant l'accent sur la sécurité, la défense, surtout les réformes qui sont en train d'être mises en oeuvre, entre autres.
A noter que le vote de la deuxième partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026 est programmé pour le lundi prochain au Conseil national de Transition.
Oumar DIAKITE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..